CACES : Quels changements pour 2020 ?

Réforme CACES 2020

La réglementation des CACES évolue et touche tous les utilisateurs de chariots élévateurs. Cela concerne en particulier les utilisateurs de gerbeurs qui auront, au 1er janvier 2020, désormais besoin d’un CACES spécifique pour pouvoir conduire leur chariot. Pour en savoir plus sur ces évolutions et comprendre les dernières réglementations, le Blog de la Manutention vous détaille tout ci-dessous :

Info Covid-19 : Prolongation du CACES et report des dates de validité 

La crise sanitaire ayant interrompu les activités de tests et de formations pendant presque trois mois, le Cnam a annoncé, après accord avec la CATMP, la prolongation jusqu'au 31 octobre 2020 des CACES arrivant à échéance entre le 12 mars et le 10 août 2020. 

Qu'est-ce que cela signifie ? Si votre CACES arrivait à échéance entre le 12 mars et le 10 août 2020, sa validité est prolongée jusqu'au 31 octobre 2020. En d'autres termes, cette mesure vous permet de gagner du temps en reportant la date de validité de votre CACES !

Le conseil du Blog de la Manutention : Organisez-vous dès maintenant pour passer vos tests avant cette nouvelle date d'échéance (le 31 octobre 2020) en contactant votre organisme testeur certifié (OTC) !

Source : INRS

Quel CACES pour quel chariot ?

Pour commencer, voici un récapitulatif des évolutions des CACES pour chariot élévateur. Ce tableau vous permettra de savoir de quel CACES vous avez besoin pour quel chariot élévateur :

Quel CACES pour quel chariot ? Réforme CACES 2020

Sur quels appareils allez-vous passer votre CACES ?

Tableau CACES et appareils correspondants

Recommandations de la CARSAT pour le CACES gerbeur (R485-1)

La CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) a édité une brochure informative et de recommandations qui peut vous être utile pour tout savoir sur le nouveau CACES 2020, notamment le nouveau CACES gerbeur (R485-1). Vous pouvez la télécharger en cliquant ci-dessous :

Informez-vous et formez-vous !

C'est déjà au 1er janvier 2020 que vous devrez avoir bénéficié de la formation au nouveau CACES afin de pouvoir continuer à conduire vos gerbeurs et autres chariots élévateurs. L'échéance étant proche, il faut penser dès maintenant à se former ! Pour cela, vous pouvez vous adresser directement à des organismes de formations ou bien nous contacter pour plus d’informations à ce sujet.


Vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau CACES gerbeur ?

Lisez notre article sur le CACES R485-1 et R485-2 pour en comprendre toutes les subtilités !


Pour aller plus loin

Poster CACES 2020 STILL

Besoin de mieux comprendre le nouveau CACES ?

Téléchargez nos images pour savoir quel chariot correspond à quel CACES et demandez votre poster gratuit à afficher dans votre entrepôt !

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

#1 Tim | 04.12.2020 16:25
C'est ce métier qui me plait !

Partagez notre article :

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données*