Nouveau CACES 2020 : évolutions et changements

CACES 2020

La règlementation des CACES évolue et touche tous les utilisateurs de chariots élévateurs. Cela concerne en particulier les utilisateurs de gerbeurs qui auront, au 1er janvier 2020, désormais besoin d’un CACES spécifique pour pouvoir conduire leur chariot.

Info Covid-19 : Prolongation du CACES et report des dates de validité 

La crise sanitaire ayant interrompu les activités de tests et de formations pendant presque trois mois, le Cnam a annoncé, après accord avec la CATMP, la prolongation jusqu'au 31 octobre 2020 des CACES arrivant à échéance entre le 12 mars et le 10 août 2020. 

Qu'est-ce que cela signifie ? Si votre CACES arrivait à échéance entre le 12 mars et le 10 août 2020, sa validité est prolongée jusqu'au 31 octobre 2020. En d'autres termes, cette mesure vous permet de gagner du temps en reportant la date de validité de votre CACES !

Le conseil du Blog de la Manutention : Organisez-vous dès maintenant pour passer vos tests avant cette nouvelle date d'échéance (le 31 octobre 2020) en contactant votre organisme testeur certifié (OTC) ! :)

Source : INRS

Quel CACES pour quel chariot ?

Pour commencer, voici un récapitulatif des évolutions des CACES pour chariot élévateur. Ce tableau vous permettra de savoir de quel CACES vous avez besoin pour quel chariot élévateur :

Quel CACES pour quel chariot ? Réforme CACES 2020

Sur quels appareils allez-vous passer votre CACES ?

Tableau CACES et appareils correspondants

Recommandations de la CARSAT pour le CACES gerbeur (R485-1)

La CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) a édité une brochure informative et de recommandations qui peut vous être utile pour tout savoir sur le nouveau CACES 2020, notamment le nouveau CACES gerbeur (R485-1). Vous pouvez la télécharger en cliquant ici :


Besoin de plus d'infos sur le nouveau CACES gerbeur ?

Lisez donc notre article dédié au nouveau CACES gerbeur R485-1 et R485-2 pour en comprendre toutes les subtilités et avoir nos conseils de pros !

 


Informez-vous et formez-vous !

C'est déjà au 1er janvier 2020 que vous devrez avoir bénéficié de la formation au nouveau CACES afin de pouvoir continuer à conduire vos gerbeurs et autres chariots élévateurs. L'échéance étant proche, il faut penser dès maintenant à se former !

Pour cela, vous pouvez vous adresser directement à des organismes de formations ou bien nous contacter pour plus d’informations à ce sujet.

Documents et aides pour comprendre le nouveau CACES

Vous souhaitez télécharger des photos pour savoir quel chariot correspond à quel CACES, ou recevoir votre poster explicatif pour votre entrepôt gratuitement ?


Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous les poser en commentaires !

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données