Batteries Lithium-Ion : est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?

Batteries lithium-ion et li-ion pour chariots élévateurs

Depuis quelques années, de nouvelles batteries ont fait leur apparition pour alimenter les chariots élévateurs électriques : chariots frontaux, transpalettes, gerbeurs, rétractables et préparateurs de commandes peuvent être dotés de la technologie Lithium-Ion.

Malgré leur coût d’acquisition plus élevé qu’une batterie normale, il est important de noter que la réduction du coût d’acquisition a dépassé toutes les prévisions des experts en chutant de 50% depuis 2011, ce qui n’était pas attendu avant 2020.

Les batteries Lithium-Ion (Li-Ion) sont donc désormais plus accessibles, mais on peut encore se poser la question : est-ce que l’investissement en vaut le coup ?

Le Blog de la Manutention vous accompagne dans votre manutention quotidienne et vous aide à faire les meilleurs choix pour garantir une productivité maximale. Découvrez dans cet article les avantages des batteries lithium-ion ainsi que les cas dans lesquels elles se révèlent être parfaitement adaptées !

Qu’est-ce qu’une batterie Lithium-Ion ?

Les batteries Li-Ion s'appuient sur une technologie qui a maintes fois fait ses preuves, à base de lithium-fer-phosphate, dite LFP. Un des avantages importants est le maintien d'une efficacité optimale quelles que soient les températures d'utilisation, y compris en chambre froide.

Les batteries Lithium-Ion se caractérisent par leur densité énergétique, bien plus élevée qu'une batterie plomb-acide :

Densité énergétique plus élevée pour les batteries lithium-ion
Batterie Li-Ion comparée à la batterie plomb-acide

Une productivité record avec le Lithium-Ion

Un des premiers avantages des batteries Li-Ion est l’augmentation radicale de votre productivité. En effet, ces batteries sont conçues pour une utilisation intensive qui permet par exemple, sur une utilisation en deux postes, de réaliser un service en continu et sans changement de batterie sur le même chariot élévateur. Gain de temps, et aussi plus d’ergonomie pour vos employés qui évitent de devoir manipuler les batteries lorsqu’elles arrivent à la fin de leur énergie !

Non seulement les batteries au lithium-ion permettent de couvrir les utilisations intensives, mais en plus, elles supportent les charges intermédiaires ou dites d'appoint. Cela concerne notamment les utilisations sans engagement constant : les batteries peuvent facilement être mises en charge pour récupérer de l’énergie, car il suffit d’une prise murale pour réaliser les charges d’appoint. Leur plus grande densité énergétique permet aux batteries Li-Ion d’être plus compactes que les autres.

  • En 40 minutes de charge, c’est 60% de la charge totale qui est récupérée.
  • En 1 heure de charge, c’est la totalité de la charge qui est récupérée.
Temps de chargement plus rapide des batteries lithium-ion
Comparaison du temps de chargement de la batterie

En résumé : les batteries Li-Ion conviennent particulièrement aux utilisations intensives, supportent les recharges intermédiaires et chargent également très vite. Des avantages qui sont les garants d’une productivité sans faille !

Une efficience énergétique sans précédent avec la technologie Li-Ion

Deuxième avantage distinctif des batteries lithium-ion : leur consommation d’énergie réduite. En effet, les batteries Li-Ion consomment en moyenne 30% d’énergie de moins par rapport aux batteries plus classiques au plomb-acide. Ce qui est meilleur pour la planète l’est aussi pour votre porte-monnaie !

Des batteries zéro entretien

Cela s’entend, le prix d’acquisition d’une batterie Li-Ion pour votre chariot élévateur sera plus élevé que celui d’une batterie classique. Cependant, vous pouvez être assuré d’une chose : vous serez débarrassé de tous les coûts d’entretien ! En effet, les batteries lithium-ion ne nécessitent aucun entretien.

Un investissement pour une baisse des coûts d’exploitation

Lithium-Ion : Une durée de vie bien plus élevée que la moyenne

Enfin, dernier avantage des batteries Li-Ion : leur durée de vie est garantie pour 2500 cycles de charge, et selon les utilisations, cette durée de vie peut même au moins doubler. Cela représente alors plusieurs fois la durée de vie des batteries plomb-acide.

Cas d’application des batteries Lithium-Ion

Cette technologie de batterie Li-Ion propose une nouvelle façon de penser le poste « énergie » et « flux » dans les entrepôts. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Le Blog de la Manutention vous propose de découvrir l’étude de cas du groupe H. & J. Brüggen KG, qui a converti les 66 chariots de sa flotte (transpalettes, chariots frontaux et gerbeurs) à l’énergie Li-Ion en 2016.

Les objectifs principaux du groupe ? Exploiter les potentiels d’accroissement de productivité et réduire les coûts d’exploitation.

Alors, comment augmenter l’efficacité tout en diminuant les coûts ? Tout simplement grâce à des coûts transparents et prévisibles (grâce à une formule de location intégrant un ensemble de services), une haute disponibilité combinée à une flexibilité d'utilisation maximale, des temps de charge de batterie plus courts et un outil de gestion de flotte en ligne.

Et concrètement : la flotte a pu être réduite de 23,8 % grâce à la technologie Li-Ion.

Productivité et puissance : En effet, les performances supérieures des batteries Li-Ion les rendent idéales pour toutes les applications où l'ancienne technologie plomb-acide atteint vite ses limites : besoin d'une puissance élevée, ou encore utilisation sur plusieurs postes sans changement de batterie. À volume égal, une batterie Li-ion contient deux fois plus d'énergie – ce qui permet d'importantes économies : moins de changements de batterie et des infrastructures plus légères.

Economies : Les batteries Li-Ion permettent ainsi la suppression complète des opérations d'entretien liées à la maintenance de l'électrolyte, assurant au client une utilisation quasiment sans aucun entretien.

Ergonomie : Pour les employés, ce changement apporte plus de facilité et de confort dans leurs tâches quotidiennes. Au lieu d'extraire les batteries déchargées de leur chariot, puis de les connecter à un poste de recharge dédié et de les y laisser branchées pendant plus de six heures tout en surveillant leurs niveaux d'eau distillée... il suffit maintenant de les recharger commodément via une simple prise accessible de l'extérieur.

La forte augmentation de la disponibilité des chariots qui en résulte a eu un impact très positif pour Brüggen – en termes de coûts comme d'efficacité.

« Nous avons quelques chariots élévateurs qui tournent 24 heures sur 24 et sont essentiels à notre activité, en logistique comme en production. Ces nouvelles batteries, comme nous en avons désormais pris l'habitude avec nos téléphones portables, sont rechargeables à tout moment en quelques minutes. »

Pour conclure … Si vous vous posez la question de passer au lithium-ion, il faut analyser les utilisations de vos chariots pour déterminer si cela en vaut la peine ou non. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur nous pour vous aider à prendre une décision !

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données