FAQ

Foire aux questions manutention (FAQ)

Toute la manutention en questions-réponses ! Découvrez notre FAQ et posez-nous vos questions en bas de la page si nous n'y répondons pas encore. Bonne lecture !

Location courte et longue durée, achat neuf ou d'occasion ... Quelle est la meilleure solution pour ma situation ?

L'achat vous permet d'être propriétaire de votre matériel en choisissant toutes les options et les paramètres dont vous avez besoin pour votre application particulière. La location longue durée vous permet de lisser vos investissements tout en vous libérant de la maintenance, tandis que la location courte durée vous fait gagner en flexibilité (surcharge ou activité saisonnière).

Découvrez notre article sur les avantages de la location courte durée !

Quel CACES pour quel chariot ?

Gerbeurs, frontaux, rétractables... Chaque chariot élévateur a ses spécificités et requiert une formation adaptée. Découvrez de quel CACES vous avez besoin pour votre chariot sur notre article dédié au CACES !

Quels changements pour le CACES 2020 ?

Vous vous demandez si vos caristes vont avoir besoin d'une formation supplémentaire pour le nouveau CACES ? Cela pourrait bien être le cas, surtout si vous utilisez des gerbeurs ! Pour tout savoir, rendez-vous sur notre article CACES 2020 : changements et évolutions.

Qu'est-ce que la Visite Générale Périodique ?

La Visite Générale Périodique est un examen qui atteste de la conformité de votre appareil. La VGP est obligatoire pour certains chariots. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la VGP.

Combien de temps charger sa batterie de chariot élévateur ?

Une batterie normale (sauf Li-Ion) atteint sa décharge au bout de 5h à 8h d'utilisation.

La recharge complète s'effectue entre 6h à 12h selon le modèle de votre chargeur.

Le refroidissement nécessite 1h à 2h minimum.

La ceinture de sécurité est-elle obligatoire pour les chariots élévateurs ?

La loi oblige à installer un système de retenue sur ses chariots élévateurs. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur notre article dédié aux ceintures de sécurité et aux systèmes de retenue pour votre manutention !

Mon chariot élévateur peut-il circuler sur la voie publique ?

À condition de respecter le code de la route et les obligations légales, la plupart des chariots élévateurs et autres appareils de manutention ont le droit de circuler sur la voie publique. Pour savoir si votre chariot élévateur peut rouler sur la route, rendez-vous sur notre article dédié au sujet !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Posez-la nous ci-dessous et nous y répondrons prochainement dans notre FAQ !