Comment savoir quand changer les pneus d’un chariot élévateur ?

Quand changer les pneus de son chariot élévateur ?

Un chariot élévateur a une longue durée de vie : en effet, il n'est pas rare de trouver des chariots de plus de quinze ans toujours en utilisation ou en circulation en entrepôt.

Cependant, certaines pièces d’usure doivent être changées plus souvent afin de prolonger la durée de vie de son chariot élévateur et d’assurer une productivité et une sécurité sans faille.

Une de ces pièces d’usure doit être centrale dans vos préoccupations : les pneus de votre chariot élévateur. Mais comment savoir quand les remplacer ? Comment être sûr de ne pas s’y prendre trop tôt (et donc de perdre de l’argent en n’exploitant pas leur plein potentiel jusqu’au bout) ou bien trop tard, et donc de mettre en danger le cariste ainsi que vos autres employés ?

Le Blog de la Manutention vous accompagne dans l’entretien quotidien de votre parc de chariots et vous livre tous les secrets. Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Les pneus d’un chariot élévateur : élément central dans votre confort, la stabilité de votre chariot et dans la sécurité de votre entrepôt

Avoir des pneus usés peut avoir un impact sur la sécurité de votre cariste, de vos autres employés et de votre entrepôt en général. Si un pneu est usé, il y a un risque d’éclatement, de perte d’adhérence (notamment en courbe) et donc un risque de renversement.

De plus, des pneus usés, comme sur des voitures, vous feront consommer plus d’énergie et de carburant (si vous êtes sur des chariots thermiques), et vous feront donc perdre de l’argent.

Notez également que les chariots élévateurs sont dépourvus d'amortisseurs, et donc, quand les pneus sont usés, le dos de votre cariste le sera vite aussi !

Il est donc nécessaire de savoir détecter les signes qui ne trompent pas et qui vous indiquent qu’il est temps de changer et de remplacer les pneus de votre chariot élévateur.

Les signes qui montrent qu’il faut changer vos pneus de chariot élévateur

Effritement de la surface d'adhérence d'un pneu de chariot élévateur
Effritement de la surface d'adhérence

Le premier signe à guetter est l’effritement de la surface d’adhérence du pneu : on peut le constater de deux manières sur deux types de pneus :

  • Pneus pleins souples (PPS) : lorsque l’on peut constater un dépassement de la limité d’épaisseur du profil
  • Pneus pneumatiques : lorsque l’on peut constater un dépassement de la limite d’usure (la limite d’usure est généralement de 1,6 mm de profondeur de profil).

 

Fissures dans le sens radial, PPS arraché
Fissures dans le sens radial sur un PPS

Le deuxième signe qui peut signaler qu’il est temps de changer vos pneus de chariot élévateur est lorsque vous voyez des fissures dans le sens radial. Ces fissures peuvent être causées notamment par des vitesses élevées sans charge (avec les fourches à vide), ou encore un passage fréquent sur un obstacle (par exemple un seuil de porte).

Cassure sur le flanc d'un pneu de chariot élévateur
Cassure sur le flanc du pneu

Enfin, le dernier signe qui vous indique qu’il faut changer vos pneus est lorsque vous remarquez des cassures sur le flanc du pneu : ces cassures peuvent être causées par le transport et la manutention de charges trop lourdes pour le chariot, ou encore de trajets trop longs : en effet, les pneus s’échauffent pendant le fonctionnement, et transporter des charges non adaptées à des vitesses trop rapides peut contribuer à l’usure prématurée de vos pneus de chariot élévateur.

Avez-vous constaté un de ces défauts d’usure ? C’est qu’il est temps de passer à l’action !

6 conseils pour allonger la durée de vie des pneus de son chariot élévateur :

Mieux vaut prévenir que guérir ! Le Blog de la Manutention vous explique maintenant comment prolonger la durée de vie de vos pneus de chariot élévateur et surtout, quels bons réflexes avoir pour garantir une usure normale et non-prématurée de vos pneus.

  1. Entretenir les sols le plus souvent et le mieux possible : la qualité de vos sols joue un rôle primordial dans l’usure de vos pneus. Assurez-vous de les nettoyer au maximum le plus souvent possible !
  2. Adapter sa vitesse aux charges transportées
  3. Optimiser les déplacements dans son entrepôt : une circulation bien pensée réduit les distances parcourues et allonge donc la durée de vie de vos pneus de chariot élévateur
  4. Choisir des chariots à transmission hybride (ou hydrostatique) qui permettent d'éviter le patinage. Une transmission électrique apportera le plus de souplesse !
  5. Avoir une conduite souple : par exemple, prendre les virages serrés à grande vitesse use les pneus plus rapidement
  6. Choisir des pneus de qualité : il est sûr que certains pneus sont plus économiques que d’autres à l’achat. Cependant, en choisissant des pneus de qualité, peut-être plus onéreux que d’autres à l’achat, vous optez aussi pour des pneus ayant une bien plus grande durée de vie, et qu’il ne sera pas nécessaire de changer avant longtemps ! 

Et attention : il faut toujours remplacer les deux pneus d‘un même axe en même temps, sinon le chariot ne sera ni stable, ni sécurisé !


Vous avez d'autres astuces ou des questions ? Laissez-nous un commentaire sous cet article ! :)

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

#1 Moussoungou logan | 19.07.2020 11:38
Très ravi de vos conseils car suis cariste dans une brasserie au Congo Brazzaville ( BRASCO)

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données