Tout savoir sur les Robots Mobiles Autonomes (AMR)

STILL ACH Robot Mobile Autonome

La logistique est dynamique… Ce qui relève de plus en plus de défis pour les entreprises ! Entre l'évolution des marchés, l'essor du e-commerce, la réindustrialisation, mais également le manque de main-d'œuvre auquel elles font aujourd’hui face, la question de l’automatisation et de la robotisation pour répondre à ces enjeux se pose. Il existe aujourd’hui diverses solutions d’automatisation et parmi elle se trouve le Robot Mobile Autonome (Automobile Mobile Robots - AMR) qui offre une réponse dans de nombreux cas. Définition, applications, atouts, complémentarité avec d’autres solutions d’automatisation : nous vous résumons ci-dessous tout ce qu’il y a savoir sur cette dernière technologie d’appareils automatisés !

Qu'est-ce qu'un Robot Mobile Autonome ?

Un AMR, ou encore appelé navette tortue, est un transporteur de charge mobile avec petite levée, compact, rapide et contrôlé par ordinateur, qui navigue selon un chemin établi. En effet, grâce à des technologies intelligentes, un AMR fonctionne de manière totalement indépendante et est capable d’évoluer en toute sécurité dans son environnement.

Quelles tâches un AMR peut-il prendre en charge ?

Les Robots Mobiles Autonomes sont déjà utilisés dans divers secteurs, par exemple pour l'approvisionnement en pièces dans les environnements de production, dans la logistique, dans les processus d'exécution des commandes et dans le e-commerce.

La manutention pouvant parfois s’avérer répétitive, peu ergonomique ou peu sûre, par exemple lorsqu‘une tâche est effectuée par des personnes pendant une longue période, c’est dans ces situations que l’AMR peut intervenir !

Comment cela se traduit-il dans la pratique ?

STILL ACH robot mobile autonome AMR
STILL ACH robot mobile autonome AMR
STILL ACH robot mobile autonome AMR

 

Les AMR assurent un transport horizontal, selon le principe dit de la "sous-charge" d’une hauteur minimum d’environ 290 mm. Le robot se déplace sous un porte-charge, qui est ensuite soulevé et transporté jusqu'à sa destination finale et y est placé. Différents supports de charge sont possibles et la capacité peut atteindre les 1 500 kg. Les charges peuvent également être transportées directement sur le véhicule et les AMR peuvent être reliés de manière flexible à diverses stations de stockage et de transfert.

Quels sont donc les avantages d'un AMR ?

Compacité

Les robots mobiles permettent d'optimiser l'utilisation de l'entrepôt ou de l'environnement de production. Les mètres de marche inutiles et les erreurs sont réduits, tandis qu'une productivité élevée est rendue possible. Compacts et agiles, ils n'occupent que la moitié de l'espace nécessaire par rapport aux Véhicules à Guidage Automatique (Automatic Guided Vehicles - AGV). En effet, certaines voies de circulation peuvent être plus étroites, c'est-à-dire exactement aussi larges que la charge. Les AMR se glisseront donc facilement dans ces espaces limités.

Rapidité

Le mode de fonctionnement spécifique de l’AMR, qui tourne sur lui-même alors que la charge reste immobile, permet un gain de temps important lors de la prise et dépose.

Flexibilité

En outre, il s’agit d’un concept évolutif. En effet, l'infrastructure requise est minimale et toute modification peut être réalisée rapidement et facilement.

Sécurité

Les robots intelligents se déplacent également simplement dans les environnements où travaillent de nombreuses personnes. Aucune sécurité supplémentaire n'est nécessaire pour garantir un espace de travail sûr. Enfin, les coûts d'exploitation et de maintenance sont relativement faibles.

STILL ACH Robot Mobile Autonome

Qu'est-ce que cela signifie pour l’environnement de travail ?

Les AMR effectuent souvent des tâches répétitives. Ils peuvent également prendre en charge les tâches plus dangereuses ou encore moins ergonomiques pour les caristes et opérateurs qui peuvent ainsi se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée et travailler en parfaite harmonie avec de véritables collègues de travail autonomes.

Les AMR sont-ils compatibles avec les AGV ?

La réponse est oui ! En couplant les AMR avec des solutions AGV, il est possible d’atteindre un haut niveau d’automatisation, et ainsi, couvrir un large panel de processus automatisés. Visionnez ci-dessous un exemple de l’évolution de navettes dans un environnement comprenant déjà des solutions d’automatisation :


Pour aller plus loin

Découvrez la nouvelle gamme de Robots Mobiles Autonomes STILL ACH disponible en 3 capacités de charge : 600, 1 000 et 1 500 kg

Vers quelle(s) solution(s) d'automatisation se tourner ? Nous répondons à vos questions et comparons les solutions existantes dans notre webinaire :


Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Partagez notre article :

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données*