Local de charge pour batterie : est-ce obligatoire ?

Local et salle de charge batterie pour chariot élévateur

Vous cherchez des informations sur la nouvelle réglementation concernant les salles de charge Lithium-Ion ? Nous avons un nouvel article y étant dédié !

Dès lors que vous possédez un chariot élévateur électrique, qu’il s’agisse d’un transpalette, d’un gerbeur ou encore d’un frontal, se pose la question de sa recharge : certains n’ont pas besoin de beaucoup d’espace car ils portent un chargeur intégré, d’autres nécessitent de lever le capot ou d’ouvrir une porte pour la mettre en charge.

Mais il n’est pas seulement question de place : il s’agit surtout et principalement de la sécurité de vos employés au sein de votre entrepôt. En effet, lors du chargement des batteries (notamment celles au plomb-acide) se produit en fin de recharge un dégagement d’hydrogène, qui peut entraîner un risque d’explosion.

Alors, que dit la loi à ce sujet ? Êtes-vous obligé de vous équiper d’une salle ou d’un local de charge de batterie ? Le Blog de la Manutention répond à toutes vos questions dans cet article !

Règlementation sur les locaux de charge

La loi est claire : il est obligatoire d’avoir un local de charge ou une salle de charge au-dessus de 50Kw de puissance chargeur. Si vous entrez dans cette catégorie, il est donc nécessaire de prendre les dispositions adaptées pour rester en règle et en sécurité.

La réglementation en vigueur est fondée sur deux textes de loi :

  • L’arrêté du 29 mai 2000 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n°2925 « accumulateurs (atelier de charge) »
  • Le décret n° 2006-646 du 31 mai 2006 paru au journal officiel de la République Française du 2 juin 2006, modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement et en particulier la rubrique 2925 Accumulateurs « Ateliers de charge »

La modification de la rubrique 2925 porte sur l’article 1 dans lequel la puissance maximum de courant continu utilisable pour cette opération passe de 10 kW à 50 kW.

Recommandations local de charge batterie

Recommandations pour construire un local ou une salle de charge

Gerbeur en charge dans local

 

 

Afin de vous garantir une sécurité maximale au sein de votre entrepôt et pour vos employés, le Blog de la Manutention vous donne des conseils pour votre local de charge :

 

Recommandations de construction :

  • Ventilation : il est important que votre local de charge soit ventilé afin de réduire les risques d’explosion liés au dégagement d’hydrogène. Pour s’assurer que la concentration de l’hydrogène dans l’air reste inférieure à 0.4% (10% de la Limite Inférieure d’Explosivité), il est préconisé, entre autres, l’installation d’une ventilation mécanique en partie haute du local avec compensation d’entrée d’air neuf en partie basse et du côté opposé (éventuellement couplée à un dispositif de détection de l’hydrogène).
  • Qualité du matériel : afin de ne pas augmenter les risques, vous devez vous fournir avec un matériel de qualité testé (par exemple, pour éviter toute étincelle qui pourrait déclencher une explosion au contact de l’hydrogène).

Pour connaître tous les détails sur les recommandations de construction d’une salle de charge, rendez-vous sur la brochure très complète de l’INRS que vous pouvez consulter en cliquant ici !

Recommandations pour le personnel :

  • Seul le personnel habilité (c’est-à-dire ayant reçu une formation sur les processus techniques de charge de batteries et ayant connaissance des recommandations suivant les risques) doit avoir accès au local de charge.
  • Seul le personnel équipé des bons EPI (masques, gants, lunettes de protection) adaptés aux manipulations liées à la charge de batterie peut entrer dans le local de charge et procéder à la mise en charge des batteries.

Recommandations liées à la procédure de mise en charge des batteries :

  • Vérifier que le chargeur est bien adapté à la batterie
  • Aucun élément métallique ne doit entrer en contact avec les bornes de la batterie pendant les manipulations (ex : bijoux tels que bagues, colliers, montres…)
  • Ne jamais rien poser sur une batterie
  • Ouvrir le couvercle du coffre ou la porte pour permettre l’évacuation de l’hydrogène pendant la charge.

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Commentaires

#1 olivrin | 13.12.2019 13:33
Très bon article !

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