Tout savoir sur le nouveau décret sur les locaux et salles de charge pour batteries Li-Ion

Nouveau décret sur les salles et les locaux de charge pour batterie Li-Ion

Avec l’avènement du Lithium Ion et à ses batteries étanches et sans dégazage, il a été nécessaire de revoir le décret concernant les salles de charge. Un nouveau décret de modification est donc paru au journal officiel le 28 octobre 2019 (vous pouvez le consulter en cliquant ici).

Mettre en place un local de charge ou une salle de charge pour ses batteries de chariot élévateur représente un coût. Qu’impliquent les changements découlant de ce nouveau décret, et êtes-vous concerné par ces nouvelles directives ? Le Blog de la Manutention vous accompagne dans votre manutention quotidienne et vous apporte toutes les réponses concernant vos questions sur les salles et les locaux de charge. Bonne lecture ! :)

Les changements et nouveautés sur les locaux et salles de charges dans le nouveau décret

Certaines choses ne changent pas. En effet, comme vous l’avez sûrement lu dans notre récent article sur la réglementation concernant les salles de charge, la réglementation concernant les batteries plomb-acide ne change pas.

Sont donc toujours en vigueur l’arrêté du 29 mai 2000 et le décret n° 2006-646 du 31 mai 2006, qui concernent les batteries plomb-acide : la puissance chargeur à partir de laquelle il est obligatoire d’avoir une salle de charge reste à 50 kW de puissance courant continu concernant les batteries plomb-acide.

Cependant, le nouveau décret passé au journal officiel le 28 octobre 2019 inclut une nouvelle réglementation : concernant les batteries Lithium-Ion, la puissance chargeur à partir de laquelle il est obligatoire d’avoir une salle de charge passe à 600 kW de puissance courant continu. Au-delà de ce seuil de puissance, un endroit dédié (donc une salle de charge) est obligatoire pour faire charger ses batteries.

Comment calculer la puissance de mes chargeurs pour ma salle de charge ?

Il est facile de calculer la puissance de ses chargeurs en utilisant une méthode simple :

Il suffit de multiplier la tension du chargeur par l’intensité de sa charge, ce qui donne la puissance en watts, puis de diviser ce résultat par 1000 pour obtenir la puissance en kilos Watts (kW).Ces informations sont présentes dans les types commerciaux des chargeurs.

Par exemple, pour calculer la puissance (P) d’un chargeur 48/80 (traduire 48 Volts (V) – 80 Ampère (A), il faut faire le calcul suivant :

P = 48 * 80 / 1000 = 3,84 kW

Comparaison entre batterie plomb-acide et batterie Li-Ion pour un local de charge

Pour vous l’expliquer, nous avons fait un exemple de comparaison simple entre deux batteries différentes :

Exemple de calcul de puissance chargeur pour connaître la nécessité d’installer un local ou une salle de charge

Pour des batteries plomb :

48 V / 80 Ah --> 48 * 80 / 1000 = 3,84 kW

Donc 50 / 3,84 = 13 chariots (au-delà de 13 chargeurs de cette puissance il faudra une salle de charge)

Pour des batteries Lithium-Ion :

48 V / 185 Ah --> 48 * 185 / 1000 = 8,88 kW

Donc 600 / 8,88 = 67 chariots du même type

Grâce à cette comparaison représentative des deux types de batterie, nous pouvons tirer la conclusion suivante : il est possible d’avoir beaucoup plus de chariots en lithium-ion qu’en batterie plomb-acide sans nécessiter de salle de charge. Faire installer un local de charge ou une salle de charge pour ses batteries de chariot élévateur représente un coût important à prendre en compte, il est donc plus que jamais temps de se tourner vers la technologie lithium-ion pour rentabiliser votre manutention !

Qu'est-ce qu'une batterie Lithium-Ion ?

Batterie plomb acide comparée à une batterie Li-Ion (lithium-ion)

La technologie lithium-ion permet d’augmenter votre productivité ainsi que la disponibilité de votre flotte d’une manière impressionnante ! Cette avancée technologique est la preuve qu’aujourd’hui, passer à l’électrique n’a jamais été aussi avantageux pour votre entreprise. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre article sur tous les avantages des batteries au lithium-ion !


Des questions sur les salles de charge ou le lithium-ion ?

Envie d'être au courant de nos nouveaux articles ?

Prolongez la durée de vie de votre batterie !

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données