Pourquoi entamer la transition énergétique de votre parc de chariots élévateurs ?

Parc chariots élévateurs électriques STILL

Lors de l’achat de nouveaux chariots élévateurs ou au moment du renouvellement de son parc, la question du choix entre électrique et thermique se pose toujours. Bien que l’on constate depuis plusieurs années une tendance qui tend vers l’électrique, de nombreuses entreprises font encore le choix du thermique. Cependant, est-ce encore un choix viable et durable ? En effet, nous faisons face aujourd’hui à des réglementations de plus en plus restrictives et coûteuses imposées par les gouvernements, mais également à différents enjeux qui touchent plus que jamais le monde de l’intralogistique, comme des enjeux environnementaux, climatiques, mais également économiques et sociaux. Alors, entre hausse du prix du GNR, suppression des avantages fiscaux, normes antipollution de plus en plus restrictives et coûteuses, n’est-il pas temps de débuter la transition énergétique de votre parc de chariots élévateurs ? Le Blog de la Manutention vous répond ci-dessous !

1 - La hausse du prix du GNR (Gazole Non Routier)

Les chariots élévateurs thermiques, notamment diesel, sont alimentés au gazole non routier, appelé également « GNR ». Au 1er janvier 2023, les avantages fiscaux qui y sont liés seront supprimés graduellement. Nous constatons donc depuis plusieurs années une augmentation de la taxe sur cette énergie, ce qui se traduit par des frais de carburant élevés. En effet, le GNR va voir son prix augmenter de 0,42 €, dû à la diminution progressive des avantages fiscaux. Par conséquent et à terme, les coûts de carburant de votre matériel seront plus élevés que l’achat même du chariot, ce qui remet en cause la rentabilité de l’investissement d’un chariot thermique à court terme.

2 - Des normes antipollution de plus en plus restrictives

Les normes antipollution imposées aux fabricants de chariots élévateurs les contraignent à adapter leurs produits pour répondre aux exigences environnementales. Par exemple, avec l’ajout de filtres à particules, de catalyseurs, de réducteurs d’oxyde d’azote avec AD Blue. Cependant, cela se répercute financièrement sur les acheteurs qui doivent engager des frais supplémentaires, aussi bien à l’achat qu’à l’entretien, puisque ces pièces nécessitent des interventions ou encore des remplacements. En savoir plus sur les conséquences de ces normes sur les chariots élévateurs diesel et les chariots élévateurs gaz.

3 - Des chariots élévateurs thermiques contraires aux enjeux environnementaux et sociaux actuels

L’utilisation de chariots thermiques sur votre site polluent votre lieu de travail. Bien que les constructeurs améliorent leurs produits pour limiter au maximum les émissions toxiques, les chariots élévateurs fonctionnant au diesel ou au gaz continuent d’émettre du CO² et d’autres polluants dans l’air. Les caristes travaillant avec ou à proximité de ces appareils sont alors exposés quotidiennement à ces émissions, ce qui a un impact direct sur leur santé. De même, les vibrations et bruits causés par les chariots thermiques sont la cause de maladies professionnelles comme les troubles musculosquelettiques (TMS).

De plus, dans le cadre de l’Accord de Paris signé par la France et de la loi relative à l’énergie et au climat, le gouvernement a annoncé l’objectif d’une neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif engage directement les entreprises françaises, qui doivent d’une part réduire au maximum leurs émissions de gaz à effet de serre, et d’autre part, compenser l’intégralité des émissions restantes.

4 - Le chariot élévateur électrique : la solution pour une logistique éco-responsable

La question d’une logistique « éco-responsable » se pose face aux enjeux sociétaux actuels. En effet, aussi bien les responsabilités environnementales qu’humaines doivent aujourd’hui reposer de manière centrale dans les stratégies des entreprises. De plus, face à l’augmentation des prix du GNR, à la suppression de ses avantages fiscaux et aux frais supplémentaires engrangés par des normes antipollution de plus en plus strictes, les chariots thermiques ne semblent plus être une option viable.

La question de la transformation de son parc pour passer des chariots thermiques (gaz ou diesel) à électriques se pose alors plus que jamais. L’électrique serait donc la solution pour répondre aux problématiques rencontrées aujourd’hui ? Ce qui est certain, c’est que les chariots élévateurs électriques offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont aussi puissants que les chariots thermiques et sont également adaptés au travail en extérieur (cabines ergonomiques, étanchéité, pneumatiques adaptés, etc.). Leur rapidité et autonomie battent des records grâce aux nouvelles technologies d’énergies comme les batteries Lithium-Ion. Les chariots électriques sont zéro émission de CO² sur site et protègent donc les caristes des émissions polluantes, mais également des nuisances sonores et des vibrations.


Et si vous calculiez exactement ce que va vous coûter un chariot électrique par rapport à un thermique ?

Sur la base du Coût Total de Possession, il existe des outils très performants vous permettant de calculer votre investissement et vos économies. Pour une démonstration pratique et gratuite, envoyez-nous votre demande ! 


Le fameux sujet de la transition énergétique ne fait pas exception dans les secteurs de la logistique et de l’industrie ! En effet, ils doivent adapter leurs sites et entrepôts aux diverses réglementations et enjeux actuels, en adoptant des solutions plus durables, aussi bien pour leur porte-monnaie que pour l’environnement et leurs collaborateurs. La transformation de son parc de chariots vers l’électrique devient donc essentielle pour mieux se projeter sur le long terme et ainsi optimiser ses investissements tout en préservant l’environnement et en protégeant ses caristes.


Pour aller plus loin

Découvrez le cas de la société Unifer, leader dans la production d'acier pour le béton armé, qui a assuré sa transition énergétique vers une flotte plus durable.

Vous souhaitez en savoir plus la gamme de chariots élévateurs électriques STILL ?


Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Partagez notre article :

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données*