5 systèmes d’aide à la conduite pour réduire le risque d’accident

Systèmes d'aide à la conduite pour chariot élévateur

Les systèmes d’assistance à la conduite pour chariots élévateurs sont des équipements supplémentaires intégrés aux chariots de magasinage afin d’aider le cariste à mieux gérer certaines situations. Ces équipements augmentent le degré d’automatisation du chariot en libérant l’opérateur de certaines tâches.

Souvent implémentées pour des raisons de sécurité, ces solutions augmentent également la puissance de magasinage du chariot, ainsi que les performances de l’opérateur. Selon le système d’assistance utilisé, différents types de capteurs sont déployés sur le chariot.

Les avantages de ces systèmes sont les suivants :

  • Gain de temps : cycles de transports plus rapides, aucun temps de recherche, installation simple & rapide
  • Optimisation des processus : suppression des erreurs de prélèvement et de stockage
  • Sécurité renforcée : détection automatique des situations de conduite à risques et freinage automatique (programmable sur demande)
  • Des performances optimales grâce à des programmes de conduite intelligents


Alors comment augmenter la sécurité dans votre entrepôt à l’aide de ces systèmes ? Et quels systèmes d’aide à la conduite pour chariot élévateur existe-t-il ? Le Blog de la Manutention vous en présente 5 aujourd’hui. Enjoy !

1. Le contrôle de la vitesse en courbe avec CurveSpeedControl

Le système d’aide à la conduite Curve Speed Control consiste en un ajustement automatique de la vitesse en courbe.

Comment ça marche ? Le régulateur de vitesse contrôlé par l’angle de braquage réduit les risques d’endommager les marchandises en adaptant la vitesse en courbe. Cette fonction régule automatiquement la vitesse de conduite en fonction de l’angle d’engagement de la direction.

Les avantages : En d’autres termes, le conducteur n’a plus besoin de s’inquiéter de sa vitesse dans les virages ! Mieux encore : la décélération appliquée est précisément calculée afin de maximiser à la fois la sécurité et la rentabilité…

Sur quels chariots puis-je utiliser ce système ? Cette fonction d’assistance est disponible pour différents modèles de chariots élévateurs et d’appareils de magasinage, des préparateurs de commandes aux transpalettes électriques, en passant par les gerbeurs, les chariots frontaux et les rétractables.

Et concrètement ? Voici une vidéo qui illustre le contrôle de la vitesse en courbe !

2. La Compensation Active de Sol (ou AFC) pour rouler avec stabilité sur sols inégaux

La compensation active de sol (AFC – Active Floor Compensation) concerne les chariots pour allées étroites. Ce système d’aide à la conduite permet des performances maximales même sur sols inégaux.

Comment ça marche ? Le système identifie les inégalités du sol sur le trajet des roues porteuses et les compense en temps réel. De cette façon, le châssis du chariot reste à tout moment horizontal et son mât vertical.

Les avantages : Le système AFC utilise des processeurs ultra-rapides lui permettant de réagir instantanément, même lorsque le chariot circule à vitesse maximale. Contrairement aux systèmes passifs, qui se contentent d’amortir les chocs après leur survenue, ce système compense et annule activement les vibrations avant qu’elles ne se produisent !

Et concrètement ? Vous pouvez observer la différence que fait l’AFC en vidéo ci-dessous !

3. Une vitesse de conduite adaptée à tous les angles avec le timon Optispeed

Le Timon Optispeed peut être utilisé sur tous les appareils électriques à timon (transpalettes, gerbeurs). Ce système permet une sécurité maximale grâce à l’adaptation de la vitesse de conduite à toutes les situations.

Comment ça marche ? En fonction de son angle d’engagement, le timon OptiSpeed régule automatiquement la vitesse maximale du chariot. À mesure que l’angle augmente, l’appareil décélère automatiquement.

Les avantages : Le pilotage par timon contribue à sécuriser les mouvements, même dans les espaces les plus étroits. L’opérateur bénéficie ainsi à faciliter les circulations tout en maximisant l’ergonomie des mouvements.

Et concrètement ? Découvrez comment se comporte le timon OPTISPEED en conditions réelles en visionnant cette courte vidéo :

4. Assistant Truck Control : sécurité assurée en chariots frontaux

Le package de sécurité ATC (Assistant Truck Control) regroupe plusieurs fonctions détectant les situations de conduite potentiellement critiques, puis les signalant à l’opérateur — ou réagissant automatiquement en conséquence.

Comment ça marche ? Ce système intègre les fonctionnalités suivantes :

  • Sécurisation des arrêts et parcages : un signal sonore se déclenche si l’opérateur quitte le siège sans avoir enclenché le frein de parcage. Ce dispositif empêche l’abandon de chariots non immobilisés.
  • Contrôle de la ceinture de sécurité : la vitesse de circulation est automatiquement réduite si la ceinture de sécurité n’est pas bouclée. Dans les chariots à cabine, ce système ne s’active que lorsque la porte de la cabine est ouverte. L’opérateur se voit également notifier un rappel l’invitant à attacher sa ceinture.
  • Régulateur de vitesse contrôlé par l'angle d'engagement de la direction (Curve Speed Control) : la vitesse de circulation est automatiquement adaptée dans les virages. Grâce à l’optimisation de vitesse en courbe, les risques d’endommagement des marchandises par excès de vitesse dans les virages sont considérablement réduits.
  • Limiteur de vitesse fourches levées : si, durant la circulation, les fourches sont levées au-delà de 500 mm (valeur fixe), la vitesse du chariot est automatiquement réduite en conséquence. L’avantage de cette limitation automatique est qu’elle autorise en toute sécurité des mouvements du chariot lorsque ses fourches sont levées.

Les avantages : plus d’oubli de ceinture, plus d’arrêt inautorisé ou non-sécurisé, et une manutention plus sûre grâce à l’Assistant Truck Control qui détecte les potentiels dangers et les signale au cariste.

5. Réduction de vitesse fourche levée pour sécuriser la marchandise en mouvement

En préparation de commande, l’un des enjeux principaux est d’assurer la sécurisation maximale des mouvements de marchandises : circuler fourche levée présente le risque de faire basculer et endommager les marchandises sur la palette.

Limiteur de vitesse fourches levées

Comment ça marche ? Le système de réduction de vitesse fourche levée prévient ce risque-là : la vitesse de circulation est automatiquement réduite en fonction de la hauteur de levée de la fourche. La vitesse peut se régler selon vos exigences et vos besoins.

Les avantages : Prévention de chute des marchandises et sécurité augmentée dans l’entrepôt.


Vous connaissez d'autres systèmes d'aide à la conduite que vous appréciez particulièrement ?

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