Anticiper l'hiver : les 6 accessoires à adopter pour votre chariot élévateur

Chariot élévateur STILL hiver

Manutentionner en extérieur peut parfois s’avérer complexe puisque les conditions météorologiques ne sont pas toujours favorables, et ce, notamment pendant la période hivernale. En effet, le froid, la pluie, le gel, la neige et le manque de visibilité sont autant de défis et de risques pour les caristes qui manipulent des charges avec leur chariot élévateur. Afin d’assurer l’entière sécurité et productivité de vos opérateurs, il est possible d’anticiper l’hiver en équipant vos chariots de divers équipements spécifiques. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons dressé ci-dessous la liste des accessoires indispensables pour sécuriser votre environnement de travail, même par temps de gel ou de neige. Grâce à tous ces accessoires, votre chariot élévateur deviendra un outil encore plus indispensable et toujours multifonction !

1 - La lame de déneigement

Lame de déneigement pour chariot élévateur STILL

Grâce à cet accessoire adaptable directement aux fourches de votre frontal, vous pouvez déneiger et sécuriser tout type de surfaces.

2 - L’épandeuse (manuelle ou tractée)

Epandeuse

Pour saler rapidement et efficacement votre environnement de travail extérieur et assurer votre productivité, vous pouvez investir dans une épandeuse manuelle ou bien tractée, aussi appelée saleuse.

3 - Le sel de déneigement

Sac de sel de déneigement

Qui dit épandeuse dit forcément sel (ou sable) de déneigement ! Il est à répartir sur une surface préalablement dégagée pour empêcher la neige de tenir au sol, et donc d’éviter les dérapages, basculement et autres glissades, que ce soit de votre personnel, des visiteurs ou des matériels de manutention.

4 - La pelle de déneigement

Pelle de déneigement

Pratique et efficace pour les petites surfaces à déneiger, la pelle vous permet par exemple de dégager les voies de passage ou encore les zones ayant besoin d’être salée par la suite.

5 - Les chaînes ou chaussettes pour PPS

Chaînes pour pneus chariot élévateur

Ces chaînes spéciales permettent de garder toute la motricité de votre chariot, même dans les conditions météorologiques les plus extrêmes (neige, verglas, etc.). Une alternative aux chaînes, lorsqu’elles ne sont pas adaptables à vos roues, reste les chaussettes à neige ! Ces dispositifs sont amovibles et permettent à vos pneumatiques de rouler sur les sols enneigés grâce à leur effet antidérapant.

6 - Les avertisseurs lumineux

Avertisseur lumineux pour chariot élévateur STILL

En fin de journée ou à l’aube, le manque de visibilité se fait sentir dans la pénombre ! Afin d’assurer la sécurité de vos caristes, et des personnes autour, il est possible d’améliorer grandement leur visibilité à travers de nombreuses solutions d’avertisseurs lumineux, qu’ils s’agissent des systèmes les plus simples (feu à éclat, phare de travail) aux plus évolués ! (STILL SafetyLight, STILL Warning Zone).


Que vous soyez concernés ponctuellement ou régulièrement par les conditions hivernales, votre chariot élévateur se révèle être un atout indispensable pour sécuriser vos installations et limiter les risques. Il est donc pratique d’équiper vos chariots élévateurs en conséquence pour vous assurer de l’efficacité de votre activité, et ce tout au long de l’année !


Pour aller plus loin

Profitez de nos promotions sur les accessoires hiver jusqu’au 31/12/2021 !

Retrouvez tous nos accessoires pour chariots élévateurs en vente sur notre boutique en ligne.

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données*