Comment augmenter la visibilité de votre chariot

Chariot avec équipements pour la visibilité

La visibilité périphérique du cariste sur un chariot élévateur est un point crucial dans la sécurité de votre environnement de travail : en effet, 1 accident de chariot élévateur sur 3 implique un piéton. Il faut agir pour prévenir !

En intérieur comme en extérieur, vous êtes donc confronté à la même problématique : comment vous assurer que votre environnement de travail est sécurisé, pour vos caristes comme pour vos autres employés et vos structures ? Afin de prévenir les accidents, deux objectifs doivent vous préoccuper : voir, et être vu ! Comment augmenter la visibilité de vos chariots en entrepôt ? Le blog de la manutention vous présente toutes les solutions qui existent pour garantir une productivité sans accroc !

Visibilité du chariot : légende

Augmenter la visibilité du cariste

En extérieur de nuit ou en intérieur, il est important de vous assurer que votre cariste a une bonne visibilité. Pour cela, vous pouvez équiper votre chariot élévateur de :

  • Phares de travail (2) : les phares de travail sont une excellente solution pour s’assurer que votre cariste voit bien à plusieurs mètres devant lui. Non seulement il s’agit d’un indispensable si votre chariot travaille en extérieur non-éclairé, mais cela peut aussi s’avérer bien utile en intérieur, lorsque la luminosité ambiante est insuffisante.

  • Systèmes d’aide à la pose sur rack (8) : Qu'il s'agisse d'une caméra ou d'un pointeur laser, ce type d’aide permettra à vos caristes de mieux voir et de bien viser afin d’éviter de frotter ou de cogner les fourches contre les infrastructures, de manière à protéger ces dernières et à sécuriser vos marchandises et votre stockage.

  • Caméra de recul (9) : Les manœuvres en marche arrière sont particulièrement dangereuses en chariot élévateur. Pour assurer une visibilité maximale en marche arrière, cette solution est idéale. Vos caristes peuvent s’appuyer dessus pour couvrir tous leurs angles morts et compléter leur vision directe.

  • Rétroviseurs panoramiques (1) : les rétroviseurs panoramiques augmentent grandement l’angle de vue de votre cariste. Ils permettent lors des manœuvres d’avoir une visibilité optimale sur l’ensemble de l’environnement. Par exemple, lorsque votre cariste recule du palettier, il peut garder un œil sur la charge tout en ayant un angle de vue de 180° à l’arrière de son chariot pour éviter une collision.

Attention cependant : les rétroviseurs ne sont PAS conçus pour la circulation en marche arrière et ils doivent être utilisés en complément de la prise d’information directe du cariste. Faites appel à un constructeur pour connaître l’emplacement optimal des rétroviseurs afin de ne pas gêner le cariste dans sa visibilité directe.

Avertir les autres : augmenter la visibilité du chariot

Une deuxième possibilité afin de renforcer la sécurité dans l’environnement de travail de votre chariot est d’augmenter la visibilité du chariot par les autres. Pour ce faire, plusieurs solutions existent :

  • Feux à éclats ou gyrophares (3) : Les feux à éclats ou gyrophares permettent d’avertir les autres collaborateurs dans l’espace de travail du chariot de l’arrivée de ce dernier, ils sont donc un moyen de sécuriser l’environnement de travail en attirant l’attention sur le chariot en circulation.

Attention : leur installation ne doit pas masquer le champ de visibilité, ni éblouir le cariste.

  • Blue Safety Light + (4) : Ce système d’alerte visuel est l’un des plus pointus du marché. Il projette un point bleu lumineux à environ 5 mètres devant lui, dans le sens de sa circulation du chariot. Ce système est particulièrement utile en bout d’allée pour prévenir les autres caristes de l’arrivée du chariot, et il est également très performant en présence de piéton, dans un espace de circulation simultanée piétons / chariots. D’autres systèmes visuels peuvent être utilisés : Red Spot Light (5), Red Lines (6). Pour une sécurité optimale, ils peuvent être couplés au bip de recul.
  • Bip de recul : Ce système d’alerte sonore prévient les autres utilisateurs qu’un chariot se déplace en marche arrière et renforce la sécurité au sein de votre entrepôt.

Prévenir les collisions

Enfin, même avec toutes les précautions du monde, des situations dangereuses peuvent survenir, surtout lors de manœuvres ou bien lorsque le chariot est en marche arrière. Pour y faire face, vous pouvez prévoir de vous équiper de la manière suivante :

  • Système de détection d’obstacle : Même avec les meilleures précautions, un danger peut surgir là où on ne s’y attend pas ou dans l’angle mort de votre cariste. Grâce au système de détection d’obstacle, vous pouvez vous assurer que vos caristes seront prévenus de l’approche imminente d’un obstacle, et ainsi protéger vos infrastructures et vos autres travailleurs. Ce système peut se moduler à distance.

  • Système d’identification des piétons : cette caméra intelligente identifie les piétons et alerte le cariste en cas de danger. Il est même possible de la connecter au chariot afin que ce dernier réagisse de manière automatique en cas de détection (ex : freinage automatique).

Contactez-nous pour établir un devis sur un ou plusieurs de ces systèmes de sécurité pour votre chariot élévateur !


Êtes-vous au point sur les règles de circulation en entrepôt ? N’hésitez pas à télécharger notre mémo "Vrai ou faux" de la circulation en entreprise !

Checkbox

Consultez notre article sur les règles de sécurité en entrepôt !

J'y vais !

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données