Comment mesurer l’usure des fourches de mon chariot élévateur ?
Pour assurer votre sécurité, ainsi que celles de toutes les personnes, charges et infrastructures de votre entrepôt, il est important de vérifier régulièrement l’état des fourches de votre chariot élévateur.
Pour cela, vous devez mesurer l’usure ainsi que la déformation de vos fourches. Nous vous partageons ici étape par étape le processus pour identifier des fourches usées et prendre les bonnes mesures pour savoir quand les remplacer !
Étape 1 : Mesurer l’usure avec une jauge de talon de fourche
Il s’agit d’un gabarit vous permettant de simplifier le contrôle de l’usure des fourches. Lorsque vous mesurer votre fourche, si l’épaisseur de la fourche est inférieure à l’épaisseur de contrôle, il est impératif de changer les fourches de votre chariot.
Étape 2 : Mesurer la déformation des fourches
La déformation des fourches se mesure grâce à un système de repères à placer sur vos fourches et de côtes à respecter selon leur longueur : fourches sont courtes (≤ 1 200 mm) ou fourches longues (> 1 200 mm). Pour visionner le mode opératoire, nous vous invitons à consulter notre tutoriel vidéo.
Comment prévenir l’usure et la déformation des fourches des chariots élévateurs ?
Cela dépend bien entendu de l’utilisation quotidienne que vous faites de votre chariot, plus il est sollicité avec le transport de lourdes charges, plus vite vos fourches ressentiront les effets de vos activités, comparé à une utilisation peu intensive. Toutefois, il est possible de prévenir l’usure de vos fourches en appliquant quelques bons gestes :
- Lorsque vous conduisez votre chariot, veillez à garder vos fourches à environ 15 cm du sol afin qu’elles ne touchent pas le sol, mais également pour assurer la sécurité des piétons lors de vos déplacements.
- Respectez la capacité maximale de votre chariot pour éviter d’abîmer vos fourches, de même que le renversement de vos charges et/ou de votre chariot.
- Évitez de claquer vos fourches au sol lors de la descente de vos charges, ce qui pourrait abîmer aussi bien vos fourches que le sol de votre site, vos charges et leur support. Pour cela, il est possible d’installer des options (« Silent Mast ») permettant de ralentir la descente du mât sur les frontaux ou les chariots à mât rétractables par exemple.
- Vous ne devez également ni les percer, souder ou encore redresser à chaud, etc.
Vous savez à présent comment identifier et mesurer l’usure de vos fourches afin de les remplacer au bon moment !
Pour aller plus loin
Besoin de remplacer vos fourches ?
Trouvez la référence STILL qu’il vous faut sur notre boutique en ligne !
Commentaires
Pas de commentaires
Partagez notre article :
Abonnez-vous au blog !
Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !