Nuisances sonores et livraison de nuit : qu'est-ce que la certification PIEK ?

CiTi One transpalette silencieux

La logistique urbaine impose de nouveaux défis, comme le besoin de décongestionner les rues et les voies de circulations, la nécessité de diminuer le trafic, ou en tout cas de mieux le répartir, pour diminuer l’impact environnemental des livraisons.

Une solution qui pourrait permettre de répondre positivement à ces challenges : la livraison de nuit. Meilleur accès au centre-ville des grandes agglomérations pour les grands gabarits, fluidité du trafic accrue, limitation de la consommation énergétique et des émissions des camions par la limitation du trafic poids lourds en journée, en période de congestion…

Tous ces avantages ont cependant une contrainte : il faut maîtriser les nuisances sonores pour rester en conformité avec la loi et ne pas déranger les habitants avec les bruits que génère la livraison nocturne.

Normes à respecter pour les livraisons nocturnes

"Le gouvernement Hollandais a défini en 1998 des seuils à respecter: 65dB(A) dans la tranche 19-23h et 60dB(A) au-delà. Ce fut le départ d’un système d’évaluation des performances acoustiques des engins de transport et de manutention dénommé "Piek". Pour respecter les exigences, les engins doivent respecter ces seuils dans des conditions spécifiées de bruit ambiant résiduel." (document CEMAFROID)

"Les équipements portant le marquage Piek contribuent à la diminution du bruit engendré par les livraisons de nuit, et au respect des riverains. Piek Cemafroid est un marquage distinctif attestant que le produit a fait l’objet d’une certification de type. Le Cemafroid est l’organisme mandaté en France pour gérer les droits d’utilisation des marquages et réaliser la certification de type et les essais associés.Le fabricant qui appose la marque Piek Cemafroid sur ses produits s’engage sur la conformité des caractéristiques acoustiques certifiées."

Les protocoles de certification et de test utilisés sont ceux approuvé par RAI-NL.

Des appareils silencieux pour une livraison silencieuse

Les appareils de manutention utilisés pour les déchargements en centre-ville et agréés PIEK sont les suivants :

Transpalette électrique EXU
CiTi One transpalette citadin
Transpalette électrique à levée ergonomique EXU-H

Pour en savoir plus : http://piek.cemafroid.fr/

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données