Vrai ou faux : les idées reçues sur les chariots élévateurs électriques
La question de la transition de sa flotte de chariots thermiques (Diesel et GPL) vers l’électrique se pose plus que jamais face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels (coûts énergétiques, pénibilité, sécurité, normes antipollution, durabilité, etc.). Aujourd’hui, il devient primordial pour les entreprises d’adapter leur parc de chariots élévateurs aux défis rencontrés et d’adopter une logistique plus éco-responsable, notamment pour réduire leurs coûts d’exploitation. Les chariots élévateurs électriques sont proposés comme la solution pour y répondre. Cependant, il existe encore de nombreuses idées reçues sur ces appareils… Si vous vous posez encore des questions sur la puissance et l'efficacité des chariots élévateurs électriques par rapport à vos chariots thermiques, le Blog de la Manutention est là pour vous aider à démêler le vrai du faux, afin d’opérer une transition vers l’électrique en toute sérénité !
Idée reçue n° 1 : « Un chariot élévateur électrique coûte plus cher qu’un chariot élévateur thermique »
Faux. Le coût initial d’acquisition d’un élévateur électrique est effectivement plus cher qu’un chariot thermique… Mais les coûts d’exploitation sont bien inférieurs ! En effet, les pièces de rechange d’un chariot Diesel ou gaz sont soumises à des vibrations constantes qui les usent, et sont donc à changer régulièrement. De plus, avec les restrictions et normes antipollution de plus en plus restrictives, ils ont désormais plus de pièces à faire contrôler et remplacer (filtres à particules, catalyseurs, réducteur d’oxyde d’azote). Les coûts énergétiques ne sont également pas à négliger : avec la hausse du prix du Gazole Non Routier (GNR), les frais de carburant pour les chariots Diesel s’avère également de plus en plus coûteux.
Idée reçue n° 2 : « Un chariot élévateur électrique est moins performant qu’un chariot élévateur thermique »
Faux. Les performances des chariots élévateurs électriques atteignent, voir dépassent désormais celles de leurs équivalents thermiques. Avec des capacités de charge tout aussi élevées, ils sont plus puissants, rapides, manœuvrables et compacts que les chariots élévateurs thermiques. Regardez par exemple ce test de performance réalisé entre un frontal électrique vs diesel par le journal indépendant Logistics Inside.
Idée reçue n° 3 : « Les chariots élévateurs électriques ont une faible autonomie »
Faux. Grâce aux nouvelles technologies de batteries telles que le Lithium-Ion, l’autonomie des frontaux électriques bat aujourd’hui des records. Disponibilité maximale, consommation d'énergie réduite, durée de vie deux fois plus longue, possibilité de charges intermédiaires, sécurité d’utilisation optimale, batteries sans entretien, ni changement : elles permettent une productivité élevée constante.
10 choses à savoir sur la batterie Lithium-Ion
Spécificités techniques, avantages et exigences : le Li-Ion n’aura plus de secrets pour vous !
Idée reçue n° 4 : « Les chariots élévateurs électriques ne conviennent pas aux environnements extérieurs »
Faux. Lorsque nous pensons applications en extérieur ou plus exigeantes, nous pensons aux frontaux thermiques, et inversement, lorsque nous pensons applications en intérieur, nous pensons aux frontaux électriques, notamment pour des raisons de bruits et d’émissions de CO². En effet, pour réduire la pénibilité et protéger la santé de leurs utilisateurs au quotidien, les chariots Diesel et gaz ne permettent pas de travailler en intérieur. Traditionnellement, ce sont donc les chariots électriques qui sont utilisés à l’intérieur, car ils permettent de travailler en silence (pas de bruits, ni de vibrations) et sans émettre de polluants. Cependant, ils sont tout à fait équipés pour travailler en intérieur comme en extérieur, même pour des applications plus intensives. Équipés avec les bonnes options, tout comme leurs semblables thermiques, ils peuvent ainsi totalement travailler en extérieur : cabines ergonomiques, chauffage, climatisation, phares de travail, étanchéité, pneumatiques adaptés, etc.
Même en utilisation extérieur, les chariots thermiques polluent votre environnement de travail. Les utilisateurs se trouvant à proximité sont donc quotidiennement exposés aux émissions polluantes et particules qu’ils dégagent. De même, les vibrations et bruits causés par les chariots thermiques sont la cause de troubles musculosquelettiques (TMS).
Idée reçue n° 5 : « Le temps de charge d’un chariot élévateur électrique est long »
Faux. De même que pour l’autonomie, les nouvelles technologies de batteries permettent des cycles de charge courts. Avec les batteries Li-Ion, un chargeur intégré dans le chariot permet de recharger la batterie sur n’importe quelle prise et à tout moment. Ainsi, toutes les pauses sont bonnes pour recharger la batterie ! En effet, la batterie Lithium-Ion se charge très rapidement : 1 heure de charge permet jusqu'à 3 heures d’utilisation.
Vous l’aurez compris, la plupart des idées reçues sur les chariots élévateurs électriques sont fausses ! En effet, ils offrent de nombreux avantages : maniabilité, autonomie, compacité, utilisation en intérieur comme en extérieur, réduction des bruits et vibrations, zéro émission… Ils sont même plus performants que les chariots thermiques, qui sont aujourd’hui de moins en moins viables et durables à court terme (coûts, pollution, pénibilité, etc.). Alors n’hésitez plus, lors de votre prochain renouvellement, pensez à l’électrique ! ⚡
Pour aller plus loin
Besoin de plus d'informations pour passer à l'électrique ?
Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande ou question !
Commentaires
Pas de commentaires
Partagez notre article :
Abonnez-vous au blog !
Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !