Zoom sur un accessoire : le positionneur de fourches

Un positionneur permet de modifier l’écartement des fourches afin de s’adapter à différents supports de charges. Il en existe plusieurs versions. Nous vous présentons dans notre dernier tutoriel vidéo deux versions : le positionneur avec déplacement latéral dans les vérins d’ouverture et le positionneur avec déplacement latéral constant.

1 - Le positionneur avec déplacement latéral dans les vérins d’ouverture

Cette option permet le déplacement latéral (DL) complet du tablier porte-fourche avec un écartement de palette Europe standard. Si l’écartement est maximum ou minimum, il n‘est plus possible de déplacer le tablier de façon latérale.

Le déplacement s’effectue grâce aux commandes hydrauliques situées dans la cabine conducteur. Le DL dans les vérins d’ouverture est spécifique au chargement/déchargement de camions et conteneurs.

2 - Le positionneur avec déplacement latéral constant

Il s’agit du même fonctionnement que le précèdent, cependant, grâce aux 3 vérins et quelle que soit l’ouverture des fourches, le DL est possible. Cette option peut s’avérer plus pratique, car peu importe la largeur des charges, le DL fonctionne toujours.

Le DL constant peut être utilisé pour de nombreuses applications, sauf pour le chargement/déchargement de camions et conteneurs. En effet, le DL étant constant, le tablier peut sortir du gabarit du chariot et ne plus passer les ridelles d’un camion par exemple. Ce qui n’est pas le cas du DL dans les vérins d’ouverture qui ne dépasse pas le gabarit du chariot.


Les positionneurs de fourches n'ont désormais plus de secrets pour vous ! En résumé, cet accessoire s’avère très utile si vous déplacez des supports de charges de différentes tailles ou pour faciliter la prise de palette dans tous les sens, c'est-à-dire côté ouvert ou fermé.


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