10 questions à se poser avant de louer un chariot élévateur

Bonnes questions avant location chariot

Vous vous êtes décidé pour la location courte ou longue durée pour votre matériel de manutention : c’est parfait ! D’ailleurs, si vous hésitez encore, vous pouvez consulter notre article sur les 4 bonnes raisons de louer un chariot élévateur. Mais si votre décision est prise, il faut encore se poser les bonnes questions pour être sûr de ne pas se tromper dans le chariot que vous allez demander. Le Blog de la Manutention vous accompagne pour vous assurer une productivité sans faille et une location sans imprévu !

1. Quel type de chariot louer ?

Cela dépend en premier lieu de vos besoins et de l’usage que vous allez en faire.

  • Vous souhaitez transférer, préparer, gerber ? Les transpalettes électriques, gerbeurs électriques et préparateurs de commandes au sol sont les plus indiqués.
  • Vous souhaitez utiliser le chariot tant en intérieur qu’en extérieur ? Les frontaux thermiques ou électriques sauront s’adapter à vos demandes.
  • Vous souhaitez stocker et optimiser l’espace en hauteur ? Optez pour les chariots rétractables et préparateurs de commandes à poste de conduite élevable.
  • Vous souhaitez tracter ou porter ? Tournez-vous vers les tracteurs et porteurs !

2. Comment sont les charges à lever ?

Interrogez-vous sur la nature et le poids des charges qui sont concernées par vos opérations de manutention. Déplacez-vous des palettes Euro ou standard, ou bien de longs tuyaux métalliques ? Quel poids maximum atteindront vos charges ? En fonction des réponses à ces questions, la capacité de charge nominale du chariot ne sera pas la même, ainsi que les accessoires à fixer au chariot pour les transporter.

3. Quelle est la longueur de fourches nécessaire ?

En fonction des dimensions de votre charge, la réponse à cette question ne sera pas la même.

4. Quelle est la hauteur de levée nécessaire ?

À quelle hauteur souhaitez-vous soulever vos charges ? Si vous souhaitez simplement les déplacer, tournez-vous vers des transpalettes électriques, des préparateurs de commandes au sol ou des gerbeurs. Si vous prévoyez de stocker vos marchandises en hauteur, posez-vous la question afin de savoir de quelle hauteur de levée minimum vous avez besoin !

5. Usage intérieur ou extérieur ?

Les pneus, la motorisation ou encore les cabines conducteur ne seront pas les mêmes si vous prévoyez d’utiliser le chariot en extérieur : chauffage, climatisation, cabines protégées… Le choix est large !

6. Quelle énergie choisir ?

Gaz, diesel ou électrique ? Disposez-vous d’une prise pour faire charger votre chariot ? Choisissez la bonne énergie !

7. De quels équipements supplémentaires avez-vous besoin ?

Les dispositifs de sécurité (éclairages supplémentaires, bip de recul, rétroviseurs panoramiques) et de confort (chauffage, siège à suspensions pneumatiques…) sont également à prendre en compte pour vous assurer que votre cariste sera dans les meilleures conditions pour travailler.

8. Quelles sont vos contraintes supplémentaires ?

L’espace dans lequel vous utiliserez votre chariot possède-t-il des passages de porte, des largeurs d’allées différentes, ou encore un terrain particulier ? Votre sol est-il irrégulier ? Ces paramètres sont également à indiquer au loueur pour recevoir un chariot entièrement adapté à vos conditions de travail.

9. Dates et durée de location

Quand souhaitez-vous disposer de votre chariot et pour combien de temps ?

10. Quelles sont les modalités de livraison ?

Préférez-vous une livraison à quai ou au sol, quel jour et à quels horaires ?


Vous vous posez encore des questions ? N’hésitez pas à nous demander de l’aide en commentaires ou par mail, nous vous répondrons au plus vite !

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données