Comment mesurer l'usure des chaînes de mon chariot élévateur ?

Chaîne mât chariot élévateur

Les chaînes de levage sont essentielles pour votre chariot élévateur puisque ce sont elles qui sont le plus sollicitées lors de la manutention de vos charges, pour les lever et les descendre. Il est donc crucial de veiller à leur bon état pour un travail efficace, productif et surtout sécurisé ! En effet, avec l’usure, les chaînes s’allongent et se détendent ce qui peut entraîner de nombreux risques : casse des chaînes, chute de charges, détériorations de matériels, blessures, etc. Afin de mesurer leur usure, identifier un potentiel besoin de remplacement, et ainsi préserver la sécurité sur votre lieu de travail, nous vous guidons étape par étape à travers notre dernier tutoriel vidéo. Découvrez également ci-dessous quels sont les signes d’usure à surveiller et quels sont les bons gestes à adopter pour les préserver et les entretenir au quotidien !

Étape 1 : Positionner correctement les fourches

Il est important de positionner vos fourches à 15 cm du sol (ou de déployer le vérin de 7,5 cm). Il s’agit en effet de la hauteur à laquelle vos fourches doivent se trouver lorsque vous transportez une charge, notamment pour limiter les blessures en cas de collision avec un piéton.

Étape 2 : Repérer les maillons les plus sollicités

Une fois les fourches relevées à la hauteur réglementaire, vous devez identifier les maillons les plus sollicités sur la partie la plus verticale. En effet, les chaînes ne s’allongent pas partout de la même façon. Une zone en particulier supporte les contraintes les plus importantes et c’est celle-ci qu’il faut contrôler.

Étape 3 : Mesurer l’écart entre deux axes

Levez le mât, puis retrouvez le repère précédemment identifié. À l’aide d’un mètre, mesurez l’écart entre deux axes. Munissez-vous ensuite d’une réglette de contrôle afin de contrôler l’allongement de vos chaînes selon l’écart mesuré.

Étape 4 : Contrôler l’allongement à l’aide d’une réglette

Une fois que vous connaissez l’écart entre deux axes, referez-vous au nombre d’axes à compter selon la réglette de contrôle. Si vous avez mesuré un écart d’environ 25 mm, il faudra donc compter selon la réglette de contrôle 9 axes. Si les 9 axes respectent les 3 % d’allongement indiqués sur la partie hachurée de la réglette, les chaînes sont conformes. En revanche, si vous constatez qu’elles dépassent les 3 % d’allongement, il est impératif de faire remplacer vos chaînes par un technicien professionnel !


Comment prévenir l’usure des chaînes des chariots élévateurs ?

Bien que l’usure des chaînes soit normale, elle peut se produire plus ou moins prématurément selon l’intensité de vos activités, votre environnement de travail (chaud, humide, salin, etc.), les chocs auxquels elles sont soumises, la manière de les nettoyer (produits utilisés), etc. C’est pourquoi, si vous faites face à des facteurs accélérant leur usure, il est primordial de les faire contrôler et entretenir régulièrement par des techniciens professionnels.

Il est également possible de veiller aux premiers signes d’usures pour savoir quand les contrôler et potentiellement les faire remplacer (bruits, tâches de rouille, chaînes plus lâches, etc.). Découvrez-en plus sur les signes montrant qu'il est temps de changer votre chaîne de levage !


Vous savez désormais comment contrôler les chaînes de votre mât, mais également comment les préserver et veiller à leur bon entretien grâce à des contrôles professionnels réguliers !


Pour aller plus loin

Remplacer chaînes mât chariot élévateur

Besoin de faire remplacer vos chaînes ou d’effectuer leur entretien ?

Faites votre demande d'intervention auprès de nos équipes !

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Partagez notre article :

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données*