Quels sont les documents obligatoires pour votre chariot élévateur ?

Documents obligatoires pour chariot élévateur

Vous êtes à l'aube d'un nouvel investissement et vous vous apprêtez à acheter un chariot élévateur, neuf ou d'occasion ? Alors cet article est fait pour vous : vous pourrez retrouver ici tous les documents obligatoires pour votre chariot élévateur : quels sont les documents que vous devez vous assurer de posséder lors de l'acquisition de votre chariot frontal diesel, GPL ou électrique, de votre gerbeur ou encore de votre transpalette ? Toutes les réponses sont ici, bonne lecture !

Le certificat de conformité : un document indispensable et obligatoire pour chaque chariot élévateur

Le certificat de conformité CE (Communauté Européenne) ou certificat d'origine est un document établi par le constructeur à la sortie d'usine d'un chariot élévateur. Il comporte toutes les informations et renseignements concernant les caractéristiques techniques du véhicule (type de moteur, le nombre d’essieux et de roues, le poids à vide ou en charge maximal etc.). Il atteste donc que le chariot élévateur respecte les différentes normes et réglementations françaises et européennes.

Ce certificat devient invalide si vous apportez vous mêmes des modifications aux chariots, ou si le précédent propriétaire du chariot d'occasion a apporté des modifications non-validées par le constructeur. Pour effectuer toute modification, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de chariot élévateur afin de garantir la bonne réalisation de ces adaptations et la sécurité de vos employés.

Le manuel d'utilisation de votre chariot élévateur est aussi obligatoire

Votre constructeur est dans l'obligation de vous livrer le chariot élévateur que vous avez commandé avec un manuel d'utilisation qui contient toutes les instructions liées à la bonne utilisation du chariot. 

Il n'est pas obligatoire que le manuel d'utilisation soit en permanence dans le chariot élévateur, il faut simplement que vos caristes puissent y avoir accès facilement au sein de l'entrepôt.

Le carnet de maintenance du chariot élévateur, document obligatoire n°3

Depuis le 1er avril 2005, toutes les entreprises utilisant un ou des chariots élévateurs sont dans l’obligation de tenir un carnet de maintenance à jour. Il doit exister un carnet de maintenance par chariot, établi et tenu par le chef d’établissement. 

Quels chariots élévateurs sont concernés par le carnet de maintenance ?

Chaque chariot du parc doit posséder son propre carnet de maintenance, du simple transpalette électrique au chariot diesel ou frontal électrique, en passant par les gerbeurs et les chariots rétractables.

Quelles sont les obligations concernant le carnet de maintenance ?

Ce carnet doit être mis à la disposition de l'inspection du travail, des agents des Cram et des personnes chargées de réaliser les vérifications réglementaires (par exemple, les techniciens intervenant sur vos chariots).

Est-il obligatoire que le carnet de maintenance soit en permanence dans le chariot ?

Ce n'est pas obligatoire, mais il doit être facilement accessible depuis le lieu de travail du chariot.

Que doit contenir le carnet de maintenance d'un chariot élévateur ? 

  • L'identification précise du chariot auquel il est attaché ;
  • Toutes les opérations de maintenance effectuées en application des recommandations du fabricant de l’appareil ;
  • Toute opération d’inspection (VGP), d’entretien, de réparation, de remplacement ou de modification effectuée sur l’appareil (les rapports VGP doivent donc figurer dans le carnet de maintenance).

Pour chaque opération, doivent également figurer : la date de l'intervention, les noms des personnes ou des entreprises ayant effectué l’opération, la nature de l’opération, la périodicité de l’opération, si besoin, les références des éléments en cas de remplacement de ceux-ci.

L'astuce du pro : le carnet de maintenance dématérialisé pour vos chariots avec neXXt fleet

La digitalisation nous permet de mettre en place de nouvelles solutions pour simplifier notre gestion administrative. neXXtfleet est la solution pour tenir votre carnet de maintenance en ligne de manière dématérialisée. Accédez à tout l'historique des réparations, entretiens et VGP de chacun de vos chariots en un clic ! Cela vous intéresse ?


Les chariots d'occasion ont les mêmes obligations. Besoin de plus d'infos ?

Cet article vous a plu et vous attendez le prochain avec impatience ?


Vous avez encore des questions ? Ou tout simplement un conseil manutention à donner sur le sujet ? Nous attendons votre avis dans les commentaires ! :)

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données