Acheter un transpalette en ligne : guide d’achat et conseils

Acheter un transpalette en ligne

Aujourd’hui, on peut tout acheter en ligne : vêtements, voyages, objets connectés … alors pourquoi pas un chariot élévateur ? Il est facile de commander un transpalette manuel ou électrique, ou encore un gerbeur sur internet : les constructeurs proposent des boutiques en ligne pour cela, et vous pouvez également en trouver d’occasion sur de nombreux sites de revendeurs tels que Leboncoin.

Mais comment choisir son transpalette ou son gerbeur ? Quelles options prendre, quelles questions se poser pour être sûr de faire le bon choix ? Le Blog de la Manutention vous accompagne encore une fois dans vos décisions. Lisez bien notre article pour connaître tous nos conseils et notre guide d’achat pour acheter votre transpalette en ligne !

Une démarche en deux temps :

Pour savoir quel transpalette vous devez acheter en ligne, deux étapes sont nécessaires :

  1. Evaluer vos charges
  2. Connaître vos utilisations

Téléchargez notre guide conseil pour acheter votre transpalette en ligne !

Checkbox

C'est parti ! Voici toutes les questions à vous poser :

1. Transpalette manuel ou électrique ?

C’est une question importante, car en fonction de la charge soulevée, vous devrez choisir un transpalette électrique ou manuel. Il en va de l’ergonomie et de la santé de vos employés au travail. Le critère à prendre en compte pour se décider entre ces deux types de transpalettes se retrouve dans les recommandations de la CNAM :

Les transpalettes manuels peuvent être utilisés lorsque les charges ne dépassent pas 360 kg (pour une femme seule) et 600 kg (pour un homme seul).

Cependant, si vos transpalettes sont utilisés par les deux sexes, il est donc d’usage de choisir un transpalette à traction électrique dès que vos charges dépassent 360 kg.

De plus, pour ces mêmes valeurs, si votre utilisation ou votre besoin de manutention dépasse une durée de 3 heures par jour et que les distances à parcourir sont supérieures à 30 mètres, il faut choisir un transpalette électrique. (Source : recommandation CNAM R. 367)

L’avantage principal des transpalettes électriques est la traction bien plus ergonomique et moins fatigante de la charge, qui a pour conséquences positives une réduction des TMS et une plus grande productivité.

Transpalette manuel en ligne
Transpalette de type manuel
Transpalette électrique en ligne
Transpalette de type électrique

2. Que souhaitez-vous porter ?

Se pose ensuite la question de la nature des charges. Concrètement, cela se traduit par deux facteurs :

  • Le poids de la charge soulevée : la capacité nominale du transpalette doit correspondre au poids des charges que vous voulez soulever et transporter. Généralement, les transpalettes électriques commencent à 500 kg de capacité de charge et peuvent aller jusqu’aux 2 200 kg.
  • Le type de palette : quel est votre type de palette ? Certains transpalettes ne prennent pas en charge tous les types de palettes, par exemple certains n’admettent que les palettes en 800 x 1200 mm. Renseignez-vous avant de choisir et d’acheter votre transpalette en ligne !

3. De quelle autonomie avez-vous besoin ?

Bien sûr, si vous optez pour un transpalette manuel, la question de l’autonomie ne se pose pas. Cependant, elle constitue un critère important pour les transpalettes électriques. Voici par exemple quelques questions à vous poser concernant l’autonomie de l’appareil que vous souhaitez acheter :

  • Quelle technologie ? Gel, plomb, plomb pur, Li-Ion … En fonction, les charges d’appoint seront possibles ou non : la batterie Li-Ion supporte particulièrement bien les charges d’appoint pendant les pauses et vous garantit une meilleure disponibilité.
  • Chargeur intégré ou non ? Si vous possédez une salle ou un local de charge, il n’est pas nécessaire de prendre un transpalette avec chargeur intégré. Si vous n’en possédez pas, il est plus pratique de choisir un transpalette en ligne qui a un chargeur intégré pour pouvoir le charger où vous le souhaitez dans votre entrepôt.

4. Quelles sont vos spécificités ?

En fonction des particularités de votre situation, il peut être important de s’assurer que le transpalette ou que le gerbeur que vous commandez possède bien toutes les options nécessaires pour ne pas nuire à votre productivité et pour prolonger sa durée de vie :

  • Utilisation intérieure, extérieure, ou mixte ? De simples galets suffiront à une utilisation intérieure sur des sols de bonne qualité. En revanche, pour une utilisation extérieure ou sur des sols de mauvaise qualité, mieux vaut choisir des roues en polyuréthane !
  • Des passages réduits dans votre environnement de travail ? Prêtez attention à la côte L2 qui vous indiquera si le transpalette peut passer dans vos espaces les plus étroits.
  • Vous comptez utiliser votre transpalette en ville ? Attention à ce que le transpalette que vous commandez en ligne possède la certification PIEK (livraison urbaine). Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur notre article dédié à la certification PIEK !
  • Vous souhaitez transporter le transpalette ? Renseignez-vous sur son poids à vide ! Certains transpalettes peuvent peser seulement 100 kg, d’autres peuvent atteindre les 430 kg.
  • Quels sont les obstacles dans votre entrepôt ? Devez-vous franchir des seuils de porte ? Si oui, le critère de la puissance de franchissement entre en compte (il faut un moteur de translation).
  • À quelle température d’utilisation ? Vérifiez si le transpalette que vous comptez acheter fonctionne sous froid positif ou négatif pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

5. Où acheter en ligne ?

Pour un paiement immédiat en carte bleue ou par prélèvement et un large choix de produits de qualités, n’hésitez pas à choisir votre transpalette ou gerbeur sur la boutique en ligne STILL.


Vous avez encore des questions ou vous souhaitez des conseils sur votre situation particulière ? Nous serons ravis de vous aider !

Ou bien laissez-nous un commentaire ! :)

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données