Comment améliorer sa préparation de commandes ?

Opérateur sur son chariot préparateur de commandes

Avec l’essor du e-commerce et les obligations croissantes pour traiter, emballer et expédier les commandes le plus rapidement possible, l’amélioration des processus de préparation de commandes est devenue un enjeu majeur dans la gestion logistique. De plus, organiser et optimiser sa préparation de commandes à un impact direct sur la satisfaction de vos clients, qui s’attendent à recevoir leurs colis dans les délais annoncés et dans des emballages adéquats. Un processus de traitement des commandes non optimisé peut donc entraîner d’une part le mécontentement des clients, mais peut également engendrer des coûts supplémentaires pour vous (erreurs de stock, temps de préparation trop long, clients qui retournent un colis endommagé ou avec une erreur de référence, etc.). Ainsi, plusieurs bonnes pratiques peuvent être mises en place afin de gagner en productivité et en rapidité, tout en assurant la sécurité des préparateurs et la qualité dans l’exécution des tâches. Voyons ensemble quelles sont ces pratiques pour améliorer l’efficacité du traitement des commandes dans votre entrepôt !

Collecter et analyser ses données pour comprendre ses processus actuels

Avant de commencer à repenser toute votre organisation, il faut en tout premier lieu collecter plusieurs données afin de mieux comprendre vos processus de préparation de commandes actuels, les problématiques et les contraintes auxquelles vous faites potentiellement face et qui peuvent vous empêcher d’optimiser au mieux cette étape de votre supply chain. Vous pouvez notamment récolter des données sur vos flux, vos stocks, les conditionnements, l’historique des réceptions et commandes, etc. Dans un deuxième temps, vous devez analyser ces données afin d’imaginer les actions concrètes que vous pourriez mettre en place, qu’il s’agisse d’intégrer certaines améliorations à vos processus actuels ou de tout réorganiser intégralement.

Pour récolter des données sur vos flux et analyser vos process de préparation de commandes, vous pouvez également faire appel à des consultants en intralogistique, qui vous permettront de comprendre quels sont les potentiels axes d’amélioration, mais aussi quelles sont les solutions à envisager et quel(s) projet(s) peuvent être mis en place pour améliorer la préparation de commandes au sein de votre entrepôt.


Vous souhaitez faire appel à l’un de nos consultants en intralogistique pour ce type de problématique ?


Faire le bon choix pour son chariot préparateur de commandes

1 - Quel est le rôle d'un chariot préparateur de commandes ?

Un chariot préparateur de commandes, comme son nom l’indique, sert à la préparation des commandes. Cet appareil accompagne les préparateurs en entrepôt pour les aider dans la réalisation de leurs opérations de picking. Compacts et ergonomiques, ils peuvent être utilisés dans les rayonnages étroits et permettent aux personnes non seulement d’accéder aux commandes de l’appareil d’un côté, mais également à la charge transportée de l’autre.

2 - Quel chariot de préparation de commandes correspond à vos besoins ?

Il existe différents chariots préparateurs de commandes pour réaliser vos opérations de picking selon les types de charges que vous souhaitez transporter, les dimensions des charges et les hauteurs auxquelles vos marchandises sont stockées. En effet, le chariot ne sera pas le même pour de la préparation de commandes au sol (ou horizontale) et pour de la préparation de commandes en hauteur (ou verticale), pour laquelle vous aurez besoin, par exemple, d’un chariot à cabine élevable pour que vos opérateurs puissent collecter les marchandises sur les rayonnages les plus hauts de votre zone de picking logistique.

Exemples de chariots préparateurs de commandes horizontaux

Chariot préparateur de commandes STILL OPX 20-25

Chariot préparateur de commandes classique.


Chariot préparateur de commandes STILL OPX-L 20

Chariot préparateur de commandes permettant de préparer deux palettes à la fois.


Chariot préparateur de commandes STILL OPX-L 20 S

Chariot préparateur de commandes avec levage en ciseaux, qui permet d'avoir un support de travail mobile et sécurisé.

Exemples de chariots préparateurs de commandes verticaux

Chariot préparateur de commandes STILL OXV 07

Chariot préparateur de commandes avec plateforme conducteur élevable pour atteindre les premiers niveaux des rayonnages.


Chariot préparateur de commandes STILL EK-X

Chariot préparateur de commandes à nacelle élevable pouvant aller jusqu'à 12 mètres de haut.

Vous pouvez également investir dans des nacelles élévatrices qui remplacent vos escaliers, échelles et escabeaux pour un travail plus sécurisé et plus efficace. Pour en savoir plus, consulter notre article : Nacelles élévatrices : utilisation, préconisations, applications !

Savoir gérer ses stocks

Pour éviter des ruptures de stock, l’accumulation des retards, et donc la possible insatisfaction de vos clients finaux, il est primordial de savoir anticiper la demande pour gérer au mieux vos stocks de marchandises. Pour cela, il est possible de faire des prévisionnels, en se basant sur vos chiffres des périodes précédentes, vos produits phares, les tendances, mais aussi sur les dates clés du e-commerce (soldes d’hiver et d’été, Noël, French Days, Black Friday et autres ventes privées que vous pouvez être amené à organiser). Une bonne planification vous évitera donc bien des désagréments, que cela soit pour vous ou vos clients ! Côté logiciels, la bonne utilisation et programmation d’un WMS (Warehouse Management System) vous permettra de gérer automatiquement votre stock.

Donner les bonnes informations aux préparateurs logistiques

Avant de partir collecter les produits pour préparer les commandes, vous devez informer vos préparateurs de l’itinéraire et des produits qu’ils auront à aller chercher. Cela leur évitera des allers-retours inutiles, ainsi que de potentielles erreurs. Ils doivent donc savoir où aller chercher les articles, le nombre qu’il leur faut collecter et enfin, la zone où ils devront les déposer. Ils travailleront ainsi avec plus d’efficacité et de précision. Il en est de même que pour la gestion de stock, un WMS performant peut parfaitement gérer cette information !

Penser à l’organisation de son entrepôt

Organisation d'un entrepôt

1 - Réduire les distances de trajet des préparateurs

Afin de limiter le nombre de pas réalisés par les opérateurs et les déplacements divers à effectuer dans l’entrepôt, il est important de prendre des mesures organisationnelles. Cela leur fera gagner du temps et réduira considérablement les distances à parcourir au quotidien. Plus vous réfléchirez à l’organisation de votre entrepôt, plus vous limiterez les efforts physiques et la fatigue de vos préparateurs.

2 - Optimiser le système de stockage et l’accessibilité des articles

Prendre des mesures organisationnelles vous permettra également de faire gagner du temps à vos opérateurs et de leur assurer un environnement de travail sûr. En effet, en organisant vos rayonnages et allées de manière logique, vous optimiserez non seulement l’espace dans votre entrepôt, mais aussi la rapidité d’exécution des tâches et la bonne circulation des opérateurs, privilégiant donc leur sécurité. Voici quelques exemples d’astuces que vous pouvez mettre en place pour optimiser le stockage de vos marchandises et leur accessibilité :

  • Stocker les articles qui se vendent le plus dans les emplacements les plus accessibles ou à hauteur de bras pour faciliter le picking (Méthode ABC).
  • Ne pas stocker les produits trop en profondeur des étagères, car ils deviennent moins accessibles et cela fait perdre du temps à l’opérateur. De plus, il prendra plus de risques en se penchant un peu trop pour collecter le produit désiré.
  • Ne pas stocker les marchandises les plus lourdes en hauteur pour éviter les risques d’accidents avec les charges ou le déséquilibre des rayonnages.
  • Organiser les allées grâce à des plans de circulation de façon à avoir une circulation fluide entre les opérateurs travaillant dans la zone de picking, évitant ainsi les embouteillages, les risques de collisions, etc.

3 - Créer un espace dédié à la préparation, au conditionnement et à la vérification des commandes

L’une des dernières étapes de la préparation de commandes est bien entendu de rassembler les différents articles collectés et de les préparer dans leur conditionnement pour leur expédition finale. Lors de cette étape dite de consolidation, des risques d’erreurs peuvent arriver : oublier un article, mélanger deux commandes, coller la mauvaise étiquette, etc. C’est pourquoi, il est important de créer un espace fonctionnel. Le but étant d’avoir une suite logique entre ; la composition même des commandes, leur conditionnement dans les colis et enfin, leur vérification avant expédition. Vous pouvez ainsi délimiter des espaces, afin que chaque opérateur ait une zone de travail pour chacune de ces étapes.

Veillez à un emballage soigné

Il n’y a rien de pire pour un client que de recevoir sa commande endommagée, car le colis n’a pas résisté au transport ! Pour éviter la dégradation prématurée des colis lors de leur envoi, il est important de bien protéger les produits envoyés avec un emballage robuste, de bonne qualité et adapté à ceux-ci. En effet, un produit mal emballé ou qui arrive en mauvais état, dû à un emballage trop fragile, peut être une source de retours, donc de coûts supplémentaires pour vous, et surtout, une source d’insatisfaction pour vos clients.

Investir dans les nouvelles technologies

Chariot préparateur de commandes STILL iGo neo

1 - Technologies d’aide aux préparateurs pour faciliter le picking

Afin de limiter les erreurs humaines, il est possible d’investir dans des technologies qui accompagneront vos préparateurs dans leurs opérations de picking logistique :

  • Le « Picking by voice » : Le préparateur est équipé d’un boîtier qui lui fournit des instructions vocales dans ses écouteurs sur les prélèvements à effectuer. Ce guidage vocal permet aux opérateurs de se concentrer entièrement sur leur tâche puisqu’ils ont les yeux et les mains dégagés.
  • Le « Pick to light » :  Des voyants lumineux disposés sur les différents emplacements de stockage indiquent aux préparateurs les articles et les quantités à prélever.
  • Le « Put to light » : Lors de la préparation de plusieurs commandes à la fois, un portique, situé au-dessus des palettes placées sur les fourches du préparateur de commandes, indique la destination de chaque article pické.

2 - L’automatisation partielle ou complète de la préparation de commandes

Intégrer l’automatisation dans l’étape de préparation des commandes comporte de nombreux avantages pour vous et vos opérateurs. Pour des raisons techniques et/ou financières, vous pouvez décider du niveau d’automatisation que vous souhaitez apporter à vos processus. Ainsi, vous pouvez opter pour des chariots autonomes, qui assureront confort et sécurité à vos opérateurs en réduisant leurs efforts (« Man to Goods »), ou pour des installations entièrement mécanisées, qui vous permettront d’augmenter considérablement vos performances de manutention (« Goods to Man »).


Vous connaissez désormais tous nos conseils pour améliorer la préparation des commandes dans votre chaîne logistique. À vous maintenant de les adapter et de les appliquer à votre entrepôt pour gagner en productivité, en rapidité et en qualité pour assurer la satisfaction de vos clients. Et vous, qu’avez-vous mis en place au sein de votre entrepôt pour optimiser votre préparation ? Reconnaissez-vous dans cet article une pratique que vous avez adoptée ? Partagez-nous votre réponse dans les commentaires !


Pour aller plus loin

Chariot préparateur de commandes STILL

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