Comment réduire la casse sur ses chariots élévateurs ?

Chariot élévateur STILL réduire les casses

Réduire la casse, c’est augmenter votre sécurité ! En effet, les parties de votre chariot déformées, cassées ou usées avec le temps diminuent considérablement la sécurité des caristes qui les utilisent. Une fourche déformée peut par exemple entraîner un déséquilibre de la charge et finir par se casser si sa résistance n’est plus suffisante. De même, une batterie mal entretenue conduit à une diminution importante de sa durée de vie et donc à son remplacement prématuré. Réduire la casse, c’est également limiter vos dépenses pour la réparation de vos appareils et divers équipements de manutention. Voici donc tous nos conseils pour prévenir les dommages sur vos chariots et ainsi éviter aussi bien la casse que les coûts qui en résultent.

La prise de poste : une première étape essentielle

2 minutes… C’est tout ce dont vous avez besoin pour faire le tour de votre chariot et effectuer vos vérifications avant son utilisation. Et avec notre fiche de rappel, c’est encore plus simple ! Retrouvez-la ci-dessous en téléchargement libre :

Télécharger la fiche de prise de poste

Lors de la prise de poste, vous devez ainsi vérifier visuellement les éléments de l’appareil et signaler les anomalies relevées, que ce soit au niveau des roues, des protections, du châssis, des commandes, etc. Il est également important de signaler tous bruits suspects et/ou anomalies pendant son utilisation dès que vous en avez pris connaissance.

Pour connaître tous nos conseils sur la prise de poste, rendez-vous sur notre article : Prise de poste d'un chariot élévateur : la procédure à suivre !

Pour rendre cette prise de poste obligatoire et ainsi responsabiliser les caristes, il est possible d’investir dans des systèmes de contrôle d’accès tel que le STILL Pre-Shift Check. Via un ordinateur de bord, le cariste devra vérifier et confirmer l’état du chariot à travers une série de questions.

Respecter les règles de sécurité lors de la conduite d’un chariot élévateur

Pour éviter les casses sur vos chariots de manutention, il est bien entendu indispensable de respecter les règles de sécurité et de conduite de votre appareil. Pour cela, vous pouvez compter sur la bonne formation de vos caristes à l’utilisation des chariots (CACES) ou sur des systèmes de prévention augmentant aussi bien la visibilité de l’opérateur que celle du chariot. En effet, pour éviter les collisions entre les machines ou avec les infrastructures, et ainsi les dommages sur vos chariots, vous pouvez investir dans des systèmes d’avertissement lumineux ou sonores, des caméras ou encore des détecteurs de chocs. Toutes ces solutions vont permettre de réduire les risques de casses de vos équipements, mais également d’augmenter la sécurité de tous au sein de votre entrepôt.

Vérifier régulièrement l’état de son entrepôt

Limiter la casse passe aussi par un environnement de travail dégagé et sûr. Ainsi, nous vous conseillons d’enlever tout ce qui peut traîner au sol comme du carton, des morceaux de bois, du plastique, qui peuvent abîmer les roues ou le dessous de votre chariot, et les jeter dans les bennes prévues à leur effet. Faites également attention aux nids de poule ou autres dégradations au niveau du sol de votre site, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Entretenir sa batterie pour une durée de vie prolongée !

Batterie en charge chariot élévateur STILL

Réduire la casse, c’est également prendre en compte les éléments internes à votre chariot et particulièrement sa batterie. En effet, une batterie en mauvais état est source de casse des éléments électriques et électroniques du chariot. Nous vous conseillons donc pour les batteries plomb de :

  • Vérifier le niveau d’eau de la batterie
  • Remettre en eau 1 fois par semaine APRÈS la charge
  • Installer un indicateur de niveau d’électrolyte
  • Vérifier l’état des câbles et des prises batteries
  • Vérifier la propreté de la batterie et faire le nettoyage si besoin

Pour en savoir plus sur l’entretien de vos batteries qu’elles soient au plomb ou Lithium-Ion, téléchargez librement nos fiches conseils !


Comment bien entretenir ma batterie ?

Je télécharge la fiche conseil qui correspond à mon chariot électrique !


Utiliser son chariot dans les règles de l’art

La règle la plus importante pour réduire la casse reste bien entendu d’utiliser son outil de travail avec respect ! En effet, ce sont les opérateurs qui les manipulent qui doivent en prendre le plus soin possible en respectant certaines règles d’utilisations. Par exemple, un chariot n’est pas prévu pour pousser des palettes, d’autres machines ou quelques objets que ce soit. D’autre part, les caristes doivent suivre scrupuleusement les indications données par la plaque de charge afin de respecter les caractéristiques de capacités des appareils. Nous vous conseillons également de privilégier l’attribution de certains chariots à des caristes qui possèdent le CACES adéquat. Cela vous permettra d’éviter un maximum les casses pour mauvaise utilisation du chariot.


Vous connaissez désormais tous les points de vigilance pour réduire la casse de vos appareils de manutention et ainsi préserver la sécurité de vos caristes, la longévité de vos matériels et votre porte-monnaie !

Et vous, quelles sont les conseils que vous appliquez déjà au sein de votre entrepôt pour réduire la casse ?

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Partagez notre article :

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données*