Économie d’énergie : comment réduire la consommation de ses chariots élévateurs ?

Économie d'énergie chariot élévateur STILL

Les économies d’énergie, de même que la question du coût énergétique, sont plus que jamais au centre de l’actualité. Aujourd’hui, adapter son parc de chariots élévateurs aux défis actuels et adopter des gestes éco-responsables, deviennent des actions majeures pour réduire ses coûts d’exploitation. Pour réussir face à de tels enjeux, nous vous dévoilons dans cet article nos conseils et astuces pour réduire la consommation énergétique de vos chariots de manutention !

Réduire la consommation de son chariot thermique

Intervention technicien chariot élévateur STILL

Réduire la consommation énergétique de son chariot élévateur Diesel ou gaz (GPL) relève tout d’abord de la bonne maintenance et d’un entretien régulier de celui-ci. De petits réglages peuvent vous apporter de grandes économies ! : contrôle des filtres à air, filtres à gasoil, bougies, pneumatiques, réglages de carburation et changement des joints du vaporisateur par un technicien professionnel.

Vous pouvez également investir dans des options permettant de réduire leur consommation. Par exemple, si le siège est non-occupé depuis plus de 2 minutes, il est possible de couper momentanément le moteur, et ainsi éviter qu’il ne tourne à vide.


Notre conseil

Pour les chariots thermiques roulant au GPL, assurez-vous que la bouteille est correctement positionnée ! Il est possible également d’y ajouter un indicateur de réserve afin d’utiliser l’ensemble du contenu de la bouteille.


Entamer la transition énergétique de son parc

Lors de l’achat d‘un chariot élévateur, nous parlons de son coût total d’acquisition (TCO - Total Cost of Ownership), qui regroupe à la fois son prix d’achat, mais également son coût de possession et d’exploitation, incluant notamment l’entretien et le coût énergétique de l’appareil. Par la suite, ces coûts sont régulièrement plus élevés que le coût d’acquisition, puisqu’un chariot élévateur électrique, comme thermique, aura besoin de s’alimenter pour fonctionner. Cette constatation est d’autant plus vraie pour les chariots Diesel, qui sont alimentés au GNR (Gazole Non Routier), un carburant qui va voir son prix augmenter dû à la suppression de ses avantages fiscaux.

Une transition énergétique de son parc de chariots élévateurs vers l’électrique serait alors la solution ? C’est en tout cas la tendance que nous partage Evolis, l’organisation professionnelle des biens d'équipement. En effet, selon leurs dernières prévisions, la transition énergétique actuelle impliquerait une augmentation des commandes de frontaux électriques, prévue entre +5 et +15% en 2022, par rapport aux frontaux thermiques (évolution prévue entre -10% et 0% en 2022). Source


Le saviez-vous ?

Un chariot élévateur thermique a des frais d’entretien supérieurs à un élévateur électrique. En effet, le technicien doit contrôler plus de pièces, et donc y passer plus de temps ! En outre, les pièces de rechange d’un chariot Diesel ou gaz sont soumises à des vibrations qui les usent, et sont donc régulièrement plus nombreuses à changer.


Investir dans des solutions d’éco-conduite

Economiseur d'énergie Blue-Q STILL

Pour réduire la consommation de vos chariots, il est possible d’investir dans des solutions innovantes et des technologies vous permettant de réguler et d’économiser leur énergie. Pour les chariots élévateurs électriques, il existe par exemple la technologie Blue-Q, un économiseur d'énergie autonome et intelligent. Cette touche permet de répartir l'utilisation de l'énergie pour la concentrer là où elle est nécessaire et l'économiser là où elle ne l’est pas, en coupant par exemple les composants électroniques qui ne sont pas utilisés, sans que la productivité du chariot élévateur ou celle du cariste ne soient affectées.

En effet, selon l’équipement du chariot et la manière de le conduire, on peut atteindre jusqu’à 35% de surconsommation. La touche Blue-Q permet alors d’économiser 10 à 20% d’énergie. À titre d’exemple, cela représente une économie de 2 500€ pour un chariot de 1,6t avec une utilisation en trois équipes sur 5 ans. Adopter une éco-conduite en actionnant cette touche permet également de prolonger la durée de vie de la batterie !

Les bons gestes à adopter au quotidien

En plus de l’investissement dans diverses solutions d’éco-conduite, vous pouvez adopter des gestes dans votre propre conduite au quotidien, permettant de réduire la consommation énergétique de vos appareils, qu’il s’agisse d’une conduite plus souple, d’une réduction de la vitesse maximale du chariot ou encore de la gestion de la température de la climatisation (pas trop basse) ou du chauffage (pas trop haute).


Que ce soit pour des raisons économiques ou environnementales, il est primordial aujourd’hui d’adopter les bons gestes pour contrôler et réduire sa consommation énergétique, notamment en passant par des gestes simples au quotidien, en investissant dans des technologies innovantes ou encore en entamant la transformation de votre parc de chariots de manutention vers l’électrique !


Pour aller plus loin

Chariot élévateur électrique STILL

Besoin de plus d'informations pour passer à l'électrique ?

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande ou question !

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Partagez notre article :

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données*