Hausse du prix des palettes : Comment les protéger pour mieux les conserver ?

Palette en bois Europe

Le bois se fait de plus en plus rare et son prix a considérablement augmenté depuis ces derniers mois, ce qui se répercute directement sur le prix des palettes en bois. Indispensables pour le transport et le stockage de charges, leur prix a pour ainsi dire doublé cette année, et risque encore d’augmenter. Cela vient s’ajouter aux problématiques déjà nombreuses rencontrées dans la chaîne logistique. En effet, les palettes en bois sont essentielles à la manutention de marchandises et ce dans de nombreux secteurs : l’industrie, la grande distribution, l’agroalimentaire, la logistique, etc. Afin de protéger vos palettes en bois aujourd’hui si précieuses, et ainsi les conserver dans le temps, mais également diminuer vos coûts d’exploitation, nous vous partageons ci-dessous quelques solutions :

1 - Les galets et embouts de fourches spéciaux

Pour vos transpalettes, gerbeurs ou encore préparateurs de commandes, il est possible de choisir entre des galets simples ou des galets doubles pour vos fourches. Ils ont chacun leurs spécificités pour faciliter le positionnement des galets selon une prise de palette en longueur (côté ouvert) ou en largeur (côté fermé). De même, des embouts de fourches adaptés vous permettront de prendre efficacement une palette côté fermé, sans l’endommager, ni la pousser pour pouvoir la prendre si elle est vide.

2 - La réduction de vitesse

Il existe des options vous permettant de réduire la vitesse des fourches lorsqu’elles ne sont pas levées, ce qui permet d’éviter que le cariste ne pousse les palettes à grande vitesse quand elles reposent sur le sol par exemple. Les fourches peuvent également s’abaisser en douceur pour éviter que les palettes ne viennent s’abîmer contre le sol.

3 - Le laser de positionnement

Laser de positionnement pour les fourches STILL

Le laser de positionnement projette sur le support de charge une ligne laser, formant ainsi une « extension » de la fourche. Ce dispositif facilite et accélère l’orientation des fourches lors du stockage et du déstockage des charges dans les rayonnages. Cela vous évite également de mettre des coups de fourches dans votre palette. Il s’active et se désactive sur simple pression d’un bouton.

4 - Le « Silent Mast »

Le « Silent Mast » est une option disposée sur le mât, des chariots frontaux ou des chariots rétractables, et qui permet de le ralentir pour ne pas claquer les fourches et la charge au sol. Ce système combine ainsi la protection des fourches, du sol, des charges et de leur support.

5 - Le positionneur de fourches

Positionneur de fourches chariot STILL

Le positionneur de fourches, comme son nom l’indique, permet de mieux positionner les fourches et de s’adapter au sens de prise de sa palette, pour mieux stabiliser sa charge. En effet, l’écartement des fourches ne sera pas le même si vous prenez une palette Europe dans la longueur (1 200 mm) ou dans la largeur (800 mm). Vous réglerez ainsi la position des fourches, une fois devant votre palette pour assurer sa stabilité lors de la levée.

6 - Les commandes hydrauliques

Les commandes hydrauliques vous garantissent des mouvements rapides, précis et fluides. Vous restez ainsi en plein contrôle de votre appareil, en permanence, ce qui évite notamment les chocs au levage.

7 - Les caméras sur les fourches ou le mât

Des caméras montées sur les fourches ou le mât vous permettent de prévenir de nombreux risques matériels, notamment la chute de charges dans les rayonnages ou encore les collisions. Par exemple, en ce qui concerne la caméra sur les fourches, elle est montée sur la partie interne des fourches, ce qui améliore le contrôle visuel de la charge, en particulier à des grandes hauteurs de levée, en affichant l’image de la caméra sur l’écran du tableau de bord.


Grâce à ces différentes solutions, vous pourrez désormais mieux conserver vos palettes Europe et ainsi faire face à l’augmentation de son prix dans le temps. Vous souhaitez nous faire part d’une solution mise en place dans votre entrepôt ? Partagez-nous cela dans les commentaires !


Pour aller plus loin

Systèmes et fonctions d'assistance chariots STILL

Découvrez l'ensemble de nos systèmes et fonctions d'assistance à la conduite !

Des équipements supplémentaires vous permettant de faciliter et sécuriser le travail des caristes, tout en rendant vos chariot plus intelligent pour les tâches quotidiennes de manutention. 

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

#1 LAURENSON | 28.06.2022 10:32
Bonjour, bon support annexe pour une formation transpalettes et gerbeurs. Bonne journée, Jêrome.
#2 HERBERT | 28.06.2022 18:10
Bravo c'était vraiment super utile cet article. J'ai 140 rétracts en commande chez vous, je vais immédiatement appeler mon contact chez STILL pour faire monter l'option caméras sur fourches. Merci car sans vous, je ne saurai pas comment j'aurai pu faire !

Partagez notre article :

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données*