Redémarrer sa manutention sur les chapeaux de roues : comment bien préparer sa rentrée ?

Bonne rentrée pour votre manutention

La reprise sonne pour la majorité d’entre nous ! Pour vous accompagner dans votre reprise et vous garantir le redémarrage serein de votre manutention, nous vous partageons quelques astuces :

Reprendre ses bonnes habitudes de sécurité

Afin de reprendre le travail en toute sécurité, il est essentiel de se remémorer les bons gestes à appliquer dans sa manutention. Qu’il s’agisse d’un bon échauffement pour éviter les blessures, de votre check-list à suivre au moment de votre prise et fin de poste, ou encore de la manière dont vous montez et descendez de votre chariot : quelques minutes suffisent pour garantir votre sécurité, ainsi que le bon déroulement de votre journée de travail !

Pour vous assurer que chacun de vos caristes soit bien informé sur les bonnes pratiques de sécurité à adopter, vous pouvez afficher dans votre entrepôt des posters de sécurité montrant tous les gestes fondamentaux à appliquer pour éviter les blessures ou risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Téléchargez nos posters en un clic ici !

La procédure de prise et fin de poste d’un chariot élévateur étant indispensable pour votre sécurité, nous vous conseillons d’utiliser une fiche à remplir à chaque fois, pour vous assurer d’avoir bien effectué tous les points de contrôle.

En complément de tout cela, vous pouvez investir dans des systèmes de contrôle d’accès comme le STILL Pre-Shift Check qui, à chaque prise de poste ou à chaque changement de poste, demandera au cariste, via un ordinateur de bord, de vérifier et confirmer que le chariot est en état de fonctionner, à travers une série de questions. Ceci permet de rendre la prise de poste obligatoire et responsabilise le cariste !

Enfin, pour assurer la sécurité de tous, vous devez vérifier les dates des autorisations de conduite et CACES de chacun de vos caristes, afin de les mettre à jour ou d’organiser des formations (en interne ou en externe) si besoin.

Contrôler ses chariots et batteries restés immobilisés

Si vous avez été confronté à l'arrêt temporaire et/ou prolongé de vos chariots élévateurs et donc des batteries de ces derniers, il est important de prévoir la reprise de votre activité après leur mise à l'arrêt. En effet, pour que la période d'inactivité ne porte pas préjudice à vos batteries et à vos chariots, mais également pour garantir une remise en marche sans encombre, quelques précautions sont à prendre.

Le fait que l’immobilisation des chariots soit plus longue pendant les vacances ne fait qu’augmenter le risque de découvrir un disfonctionnement au moment de la prise de poste. Si vous souhaitez éviter de découvrir d’éventuels problèmes techniques seulement au moment de la prise de poste des caristes, nous vous conseillons de contrôler tous vos chariots immobilisés la semaine précédant votre reprise. Ainsi, vous pourrez résoudre tous les problèmes techniques relevés par votre service maintenance et assurer que tous les chariots sont 100 % opérationnels le jour de la reprise de votre activité. De plus, si des entretiens sont à prévoir pour vos appareils, faites-les au plus vite avant le redémarrage complet de vos activités !

J'ai une batterie plomb

Pour préserver la capacité maximale de vos batteries plomb-acide et les redémarrer en même temps que la reprise de votre activité, même lors d'un arrêt prolongé, nous vous conseillons :

  • De charger la batterie à 100%
  • De débrancher ensuite la prise du chariot
  • De vérifier une fois par mois l'état de charge de la batterie

J'ai une batterie Lithium-Ion

Pour assurer la pleine productivité de vos batteries Li-Ion lors de la reprise de votre activité, suivez ces conseils :

  • Rechargez la batterie à 100% la veille de la reprise d'activité pour que le chargeur procède à la charge d'égalisation si nécessaire
  • Ajoutez 2h ou 3h au temps de charge normal

Anticiper sa location de courte durée pour les périodes de fortes activités à venir

Location courte durée chariot élévateur planning

La rentrée, mais également la fin d’année, sont synonymes de forts pics d’activités. En effet, des dates importantes sont à l’approche : la rentrée des classes, Halloween, le Black Friday, Noël, etc. C’est donc le moment de préparer, planifier et réserver sa location de chariots élévateurs ! Pour cela, comptez sur la rapidité et la flexibilité de la location courte durée pour préserver votre activité et vous assurer une productivité sans faille durant cette période.


Besoin de renseignements sur la Location Courte Durée STILL ?


Il faut également savoir quel type de chariot vous souhaitez louer et pour quel usage, afin de sélectionner le ou les appareils les plus adaptés à vos besoins. En effet, pour de la préparation de commandes, tournez-vous vers des chariots préparateurs de commandes, des nacelles ou des gerbeurs à levée ergonomique. Pour de simples transferts de charge ou du chargement/déchargement de camion, optez pour des transpalettes électriques, à conducteur accompagnant ou porté. Pour des applications plus intensives, en intérieur comme en extérieur, pensez aux chariots élévateurs électriques. Enfin, pour stocker en hauteur, optez pour des gerbeurs ou des chariots à mât rétractable.

Ne pas oublier les gestes d’hygiène face au COVID-19

À l’approche de la reprise et compte-tenu de la situation à laquelle nous faisons toujours face, il est important de continuer à respecter les règles d’hygiène dans votre manutention. Nous évoquions dans un précèdent article 5 règles d’hygiène à respecter, qui s’appliquent toujours à l’heure actuelle, notamment :

  • Le respect des gestes barrières
  • La désinfection de son chariot à chaque prise et fin de poste
  • La mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Le respect des distances de sécurité (bien vérifier le plan de circulation et s’assurer qu’il respecte les dernières règles liées au COVID-19 applicables dans votre entrepôt)
  • La protection des prestataires/techniciens extérieurs intervenant sur vos chariots

Vous avez désormais toutes les clés en main pour assurer une rentrée sur les chapeaux de roues ! Reprise des bonnes habitudes de sécurité, contrôle de ses appareils de manutention, planification et organisation pour une productivité au top lors des temps forts à venir…Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne reprise !

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire pour débuter votre rentrée en beauté ? Partagez-le-nous dans les commentaires !

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

#1 Ghrairi | 24.08.2021 15:57
Excent et constructifGrand merci pour le rédacteur et le diffuseur
#2 Olivier MARTIN | 31.08.2021 19:33
bon rappel

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données*