Comment préparer son chariot élévateur et assurer sa sécurité pour l’hiver ?

Sécurité chariot élévateur hiver

La période hivernale s’installe progressivement : le moment pour nous de vous rappeler qu’il est primordial de se protéger des risques liés au froid, à la neige et au verglas pour assurer la sécurité de tous vos collaborateurs sur votre site. En effet, lorsque la température descend en dessous de 0°C, il est important d'adapter son comportement et les mesures de protection contre les risques d’accidents. De plus, les conditions météorologiques liées à l’hiver peuvent se répercuter sur le bon fonctionnement de vos chariots élévateurs, ainsi que les conditions de travail et la productivité des caristes. Pour assurer la sécurité de chacun et anticiper la météo, de bons gestes sont à adopter, surtout si vos chariots circulent en extérieur !

Effectuer les vérifications nécessaires

Assurer des contrôles et entretiens réguliers de son chariot est essentiel tout au long de l’année. D’autant plus à l’approche de la période hivernale, afin de s’assurer que le froid, la neige ou le gel n’affectent pas les performances de vos appareils de manutention. Nous vous recommandons ainsi d’être à jour sur les Visites Générales Périodiques (VGP) de vos chariots et d’effectuer toutes maintenances préventives par un professionnel avant l’hiver.

En complément de l’inspection de vos matériels de manutention par un technicien professionnel, il est également important d’effectuer une série de vérifications à chaque prise de poste pour garantir votre sécurité avant de commencer à utiliser votre chariot. Vous devez par exemple faire une vérification de l'électrolyte des batteries des chariots électriques, ou du niveau de carburant et de l'huile moteur pour les chariots thermiques, de l'état des pneumatiques (pression, coupure, usure), du bon fonctionnement de vos avertisseurs lumineux, etc. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une fiche de prise de poste, disponible en téléchargement gratuit sur notre blog. Il est également possible d’investir dans des systèmes de contrôle d’accès tels que le « Pre-Shift Check » permettant aux caristes de vérifier, puis de confirmer que le chariot est en état de fonctionner, et ainsi rendre la prise de poste obligatoire.

Équiper ses caristes au froid

Avec le froid qui s’installe, il est important de s’équiper correctement et de se protéger de la tête aux pieds pour être en mesure de travailler, malgré les faibles températures. Nous vous conseillons d’adapter une tenue vestimentaire recouvrant les parties du corps les plus exposées, notamment la tête, le cou, les mains et les pieds. Notre conseil : couvrez également le nez et la bouche pour respirer moins froid ! Durant l’hiver, la visibilité est également réduite, c’est pourquoi le port d’un gilet de sécurité est essentiel.

Le froid diminue également la souplesse des membres, ce qui peut entraîner des troubles musculo-squelettiques (TMS). Pensez donc bien à vous échauffer avant de commencer votre journée de travail, grâce à quelques mouvements d'échauffement et d'étirements des muscles qui seront sollicités tout au long de votre journée.

Adopter les bons accessoires pour son chariot

Sécurité chariot élévateur avertisseurs lumineux

Pour rester efficace tout au long de l’année, et ce dans toutes les conditions climatiques, pensez à équiper vos chariots élévateurs de divers accessoires, le rendant ainsi encore plus polyvalent ! Lame de déneigement à fixer sur vos fourches pour déneiger les allées, chaînes PPS pour assurer la stabilité de son chariot ou encore avertisseurs lumineux pour améliorer la visibilité du chariot et du cariste : Découvrez 6 accessoires indispensables pour équiper votre chariot élévateur et sécuriser votre environnement de travail en hiver !

Pour les opérateurs travaillant en extérieur, vous pouvez également investir dans des cabines pour les frontaux avec essuie-glaces et chauffage (et/ou siège chauffant) pour assurer la protection et le confort de vos caristes pendant leur journée de travail !

Adapter sa conduite et respecter les règles de sécurité

En temps normal, manutentionner un chariot élévateur peut se révéler être une opération complexe, d’autant plus durant la période hivernale. En effet, les conditions climatiques telles que le gel et la neige peuvent vite devenir des obstacles pour la sécurité des caristes et la stabilité des chariots élévateurs. Il est donc primordial de respecter les règles de sécurité dans son chariot élévateur et d’adapter sa conduite à l’hiver :

  • Réduire sa vitesse de conduite
  • Rouler seulement si la météo le permet
  • S’assurer d’avoir une bonne visibilité en retirant la neige accumulée sur le pare-brise, les phares, etc.

Quelques bons gestes à adopter cet hiver

  • Avant d’utiliser votre chariot élévateur, pensez à le laisser se réchauffer pour éviter tout problème technique.
  • Après avoir utilisé votre chariot, nettoyez-le de la neige et du sel pour éviter la corrosion.
  • Garez votre chariot dans un endroit chaud et sec pour éviter la condensation dans le mécanisme d’allumage, ce qui pourrait empêcher le démarrage de votre chariot ou pour éviter le gel du gaz pour les chariots thermiques au GPL.

En hiver, comme tout au long de l’année, la sécurité est primordiale. À présent, vous savez quelles sont les conseils à suivre pour que vos appareils, comme vos collaborateurs, affrontent l’hiver et le froid en tout sérénité ! Assurez-vous également de disposer des dernières informations et procédures de sécurité par temps froid et d’informer vos équipes de votre plan hiver !


Pour aller plus loin

Accessoires hiver chariot élévateur

Vous souhaitez sécuriser votre chariot élévateur cet hiver ?

Découvrez tous nos équipements et accessoires sur notre boutique en ligne.

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

Pas de commentaires

Partagez notre article :

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données*