10 erreurs que vous faites peut-être dans votre chariot élévateur

10 erreurs courantes en chariot élévateur

Conduire un chariot élévateur demande beaucoup de savoir-faire ainsi que de bons réflexes. En effet, conduire un chariot de manutention comporte des risques réels. Chaque année, on compte environ 8300 accidents avec arrêts de travail pour les conducteurs de chariots automoteurs de manutention (Source : INRS).

Mais à quoi sont-ils dus ? La plupart du temps, les accidents peuvent-être évités avec de bonnes habitudes et le respect des règles de sécurité et du plan de circulation dans l’entrepôt.

Mais êtes-vous vraiment au point sur toutes les règles à respecter lors de la conduite d’un chariot élévateur ? Pour le savoir, vérifiez que vous ne faites pas une de ces 10 erreurs fréquentes :

1. Circuler en marche arrière avec l'aide des rétroviseurs

Une des choses les plus importantes à connaître est que les rétroviseurs ne sont pas conçus pour de la marche arrière. S’ils sont un atout particulièrement utile lors des manœuvres, rappelez-vous que pour circuler en marche arrière (cas de figure particulièrement adapté : lorsque la visibilité par l’avant est réduite par une charge volumineuse), il faut regarder directement derrière soi.

2. Ne pas vérifier le poids de la palette avant de la soulever

L’habitude de prendre le même type de charge ou d’utiliser tout le temps le même chariot peut jouer des tours. En effet, le chariot n’est pas forcément adapté au poids de la charge. Il faut donc s’assurer de ne soulever et de ne déplacer que des charges adaptées à son chariot. Pour cela, il suffit de se référer à la plaque de charge. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article dédié à la lecture des plaques de charges !

3. Ne pas s'attacher

Même sur les courts trajets, le risque de renversement existe. La loi oblige les constructeurs de chariots élévateurs à se munir d’un système de retenue. La ceinture n’est pas le système de retenue utilisé dans tous les cas, cependant elle évite des accidents mortels lors des renversements (cariste maintenu à l’intérieur de l’habitacle sans risque d’écrasement ou de sectionnement). Alors, bouclez votre ceinture dès que vous circulez avec votre chariot ! Consultez notre article sur les ceintures et systèmes de retenue pour plus d'infos.

4. Mettre la batterie en charge sans porter d'EPI

La recharge des batteries est soumise à de nombreuses règles : elle doit être effectuée dans une zone ventilée et si possible spécifique à cet effet (au dessus de 50Kw de puissance chargeur, un local de charge est obligatoire), il ne faut pas poser de pièce métallique sur la batterie, il ne faut pas fumer (dégagement d’hydrogène en fin de charge = risque d'explosion) … Mais surtout, le port d’EPI est obligatoire pour se protéger, notamment les lunettes et les gants. Pour plus de conseils qui prolongeront la durée de vie de votre batterie, cliquez ici !

5. Ne pas signaler une anomalie à votre chef de parc

Lors de la prise de poste ou en fin de poste, il est possible que vous remarquiez une anomalie : fuite d’eau, de carburant, d’huile … il est indispensable de signaler cet événement inhabituel à votre chef de parc afin de régulariser la situation au plus vite et d’assurer votre sécurité et celle des autres caristes sur ce chariot.

6. Ne pas régler son siège / poste de conduite

La plupart des chariots élévateurs possèdent désormais des postes de conduite adaptables à chaque individu, en particulier le siège (qui peut s’avancer ou se reculer en fonction de la longueur des jambes, et s’adapter en poids et éventuellement en hauteur) mais également concernant le volant (inclinaison et en profondeur). Prendre une minute pour bien régler son poste de travail, c’est réduire les risques de TMS et la fatigue en fin de journée. Pensez-y ! Le travail sera plus agréable. Pour plus de conseils sur le réglage du poste de conduite en début de travail, consultez cet article !

7. Circuler avec les fourches en hauteur

Une autre erreur courante, qui en va de la sécurité de tous au sein de l’entrepôt, est la position des fourches en circulation : quelle que soit la charge (à vide ou non), il est indispensable de circuler les fourches à 15cm du sol environ, afin de réduire le risque de renversement et/ou de chute de la charge : la circulation avec la charge en hauteur provoque un décalage du centre de gravité de l’engin, ce qui réduit sa stabilité.

De plus, circuler avec les fourches levées augmente le risque de heurter un élément du bâtiment ou une structure de l’environnement de travail, ce qui diminuerait l’équilibre du chariot.

8. Tourner les roues en pente ou sur une rampe

Il est particulièrement important de faire attention en pente ou en rampe lorsque l’on conduit un chariot. Il est notamment indispensable de ne pas braquer les roues, afin de réduire les risques de basculement ou de renversement du chariot.

9. Circuler en pente avec la charge vers le bas

Une des règles d’or de la circulation en chariot élévateur concerne la circulation en plan incliné. Il faut faire attention à circuler avec la charge vers le haut de la pente :

  • En montée, il faudra monter en marche avant.
  • En descente, il faudra descendre en marche arrière.

10. Ne pas adapter sa conduite en cas d'équipements spéciaux installés sur le chariot

Si des équipements spéciaux ou optionnels sont installés sur votre chariot, votre constructeur se doit de vous fournir une plaque de charge à jour et des recommandations pour adapter votre conduite, car la stabilité du chariot peut être modifiée. Apprenez à lire une plaque de charge sur cet article !


Alors, vous avez tout retenu ? N’hésitez pas à nous proposer d’autres erreurs fréquentes en commentaires pour compléter la liste !

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Commentaires

#1 Neji FATNASSI | 29.02.2020 10:59
D'autre erreurs grave à signaler :renversement des chariot des quai de chargementrenversement du chariot entre un camion et le quai de chargement
#2 pierre mabire | 30.06.2020 16:53
mettre un tapis de caoutchouc sur la batterie lors de charge,surtout pour des gerbeurs ou transpal électrique "ne pas mettren'importe quoi sur la batterie(souvent dans les hyper'marchés.. ?RISQUE D'EXPLOSION°

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